Connect with us

Bíblia BO1877

Jeremias 21

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, lorsque le roi Sédécias envoya vers lui Paschur fils de Malkija, et Sophonie fils de Mahaséja, sacrificateur, pour lui dire:

2 Consulte maintenant l’Eternel pour nous, car Nébucadnetsar, roi de Babylone, combat contre nous; peut être que l’Eternel fera pour nous quelqu’une de ses merveilles, et qu’il le fera retirer de nous.

3 Et Jérémie leur dit: Vous direz ainsi à Sédécias:

4 Ainsi a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Voici, je vais détourner les armes qui sont dans vos mains, avec lesquelles vous combattez contre le roi de Babylone et contre les Caldéens qui assiègent vos murailles, et je les rassemblerai au milieu de cette ville.

5 Et je combattrai contre vous avec une main étendue, et avec un bras fort, avec colère, avec fureur, et avec une grande indignation.

6 Et je frapperai les habitants de cette ville, les hommes et les bêtes: ils mourront d’une grande mortalité.

7 Et après cela, dit l’Eternel, je livrerai Sédécias, roi de Juda, et ses serviteurs, et le peuple, et ceux qui auront échappé dans cette ville, à la mortalité, à l’épée et à la famine; je les livrerai entre les mains de Nébucadnetsar, roi de Babylone, et entre les mains de leurs ennemis et entre les mains de ceux qui cherchent leur vie, et il les frappera au tranchant de l’épée; il ne les épargnera point, il n’en aura point compassion, il n’en aura point pitié.

8 Tu diras aussi à ce peuple: Ainsi a dit l’Eternel: Voici, je mets devant vous le chemin de la vie, et le chemin de la mort.

9 Quiconque se tiendra dans cette ville mourra par l’épée, ou par la famine, ou par la mortalité; mais celui qui en sortira et qui se rendra aux Caldéens qui vous assiègent, vivra et sauvera sa vie comme un butin.

10 Car j’ai dressé ma face en mal et non en bien contre cette ville, dit l’Eternel; elle sera livrée dans la main du roi de Babylone; et il la brûlera par le feu.

11 Et tu diras à la maison du roi de Juda: Ecoutez la parole de l’Eternel.

12 Maison de David, ainsi a dit l’Eternel: Faites justice dès le matin, et délivrez celui qui est opprimé d’entre les mains de celui qui lui fait tort; de peur que ma colère ne sorte comme un feu, et qu’elle ne s’embrase, et qu’il n’y ait personne qui l’éteigne, à cause de la malice de vos actions.

13 Voici, je viens à toi, ville située dans la vallée, qui es le rocher du plat pays, dit l’Eternel, à vous qui dites: Qui descendra contre nous, et qui entrera dans nos demeures?

14 Et je vous punirai selon le fruit de vos actions, dit l’Eternel; et j’allumerai dans sa forêt un feu qui consumera tout ce qui est autour d’elle.

Continuar Lendo