Connect with us

Bíblia BO1877

Jeremias 48

1 Pour ce qui est de Moab, l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, a dit: Malheur à Nébo; car elle a été saccagée; Kirjath-hajim a été rendue honteuse, et a été prise; la ville forte a été rendue honteuse et effrayée.

2 Moab ne se glorifiera plus de Hesçbon; car on a machiné du mal contre elle, et on a dit : Venez, et exterminons-la, qu’elle ne soit plus une nation. Toi aussi, Madmen, tu seras détruite, et l’épée te poursuivra.

3 Il y a un grand cri du côté de Horonajim, le bruit d’un pillage et d’une grande défaite.

4 Moab est brisé; on y a entendu le cri de ses petits enfants .

5 On montera par la montée de Luhith avec de grands pleurs: les ennemis entendront dans la descente de Horonajim les cris de ceux qui auront été défaits.

6 Fuyez, dira – t – on , sauvez vos vies, et elles seront comme des bruyères dans un désert.

7 Car, parce que tu as eu confiance en tes ouvrages et en tes trésors, tu seras aussi prise; et Kémos sortira pour être transporté, avec ses sacrificateurs et ses principaux.

8 Et celui qui fait le dégât entrera dans toutes les villes, et pas une ville n’échappera; la vallée périra, et le plat pays sera détruit, suivant ce que l’Eternel a dit.

9 Donnez des ailes à Moab; car il s’envolera certainement, et ses villes seront réduites en désolation, sans qu’il y ait personne qui y habite.

10 Maudit soit celui qui fera l’œuvre de l’Eternel frauduleusement; et maudit soit celui qui gardera son épée de répandre le sang!

11 Moab a été à son aise depuis sa jeunesse, et a reposé sur sa lie; il n’a point été vidé d’un vase dans un autre, et il n’a point été transporté; aussi son goût lui est toujours demeuré, et son odeur ne s’est point changée.

12 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, que je lui enverrai des gens qui l’enlèveront, et qui videront ses vases, et mettront ses barils en pièces.

13 Et Moab sera honteux à cause de Kémos, comme la maison d’Israël est devenue honteuse à cause de Beth-el, qui était sa confiance.

14 Comment dites-vous: Nous sommes forts et vaillants dans le combat?

15 Moab est saccagé, et chacune de ses villes s’en est allée en fumée, et l’élite de ses jeunes gens est descendue pour être égorgée, dit le roi, duquel le nom est l’Eternel des armées.

16 La calamité de Moab est prochaine, et son mal s’avance à grands pas.

17 Vous tous qui êtes autour de lui, soyez émus de compassion; et vous tous qui connaissez son nom, dites: Comment ce sceptre si fort, ce bâton de gloire a-t-il été rompu?

18 Toi, qui demeures chez la fille de Dibon, descends de ta gloire, et t’assieds dans un lieu de sécheresse; celui qui a ravagé Moab est monté contre toi, et a détruit tes forteresses.

19 Habitante de Haroher, tiens-toi sur le chemin, et regarde; interroge celui qui s’enfuit, et celle qui s’est échappée; et dis- lui : Qu’est-il arrivé?

20 Moab est rendu honteux; car il a été mis en pièces; hurlez et criez: publiez sur l’Arnon, que Moab a été saccagé,

21 Et que la punition est venue sur le plat pays, sur Holon, et sur Jathsa, et sur Méphahat,

22 Et sur Dibon, et sur Nébo, et sur Beth-diblathajim,

23 Et sur Kirjath-hajim, et sur Beth-gamul, et sur Beth-méhon.

24 Et sur Kérijoth, et sur Botsra, et sur toutes les villes du pays de Moab, éloignées et prochaines.

25 La corne de Moab a été retranchée, et son bras a été brisé, dit l’Eternel.

26 Enivrez-le, car il s’est élevé contre l’Eternel. Moab se roulera dans son vomissement, et on se moquera aussi de lui.

27 Car ne t’es-tu pas moqué d’Israël? A-t-il été surpris parmi les larrons? qu’à chaque fois que tu as parlé de lui, tu en as tressailli de joie.

28 Habitants de Moab, quittez les villes, et demeurez dans les rochers, et soyez comme une colombe qui fait son nid aux côtés de l’ouverture d’une caverne.

29 Nous avons appris l’orgueil de Moab le très orgueilleux, son arrogance, son orgueil, sa fierté, et son cœur altier.

30 J’ai connu, dit l’Eternel, sa fureur; mais il n’en sera pas ainsi! j’ai connu ses mensonges, mais ils n’ont rien de ferme.

31 Je hurlerai donc à cause de Moab, je crierai à cause de Moab tout entier; on gémira sur ceux de Kir-hérès.

32 O vignoble de Sibmah, je pleurerai sur toi, comme j’ai pleuré Jahzer; tes provins ont passé au delà de la mer, ils y ont atteint jusqu’à la mer de Jahzer; celui qui ravage s’est jeté sur tes fruits d’été et sur ta vendange.

33 L’allégresse aussi et la joie se retireront du champ fertile et du pays de Moab; et je ferai cesser le vin des cuves. On n’y foulera plus en chantant, et le chant de la vendange n’y retentira plus.

34 A cause du cri de Hesçbon, qui est parvenu jusqu’à Elhalé, ils ont jeté leurs cris, jusqu’à Jahats, comme une génisse de trois ans: même depuis Tsohar jusqu’à Horonajim; car aussi les eaux de Nimrim seront désolées.

35 Et je ferai, dit l’Eternel, qu’il n’y aura plus personne en Moab qui offre sur les hauts lieux, ni personne qui fasse des encensements à ses dieux.

36 C’est pourquoi mon cœur fera du bruit pour Moab, comme des flûtes; mon cœur fera du bruit comme des flûtes sur ceux de Kir-hérès; parce que toute l’abondance de ce qu’il avait acquis est périe.

37 Car toute tête sera pelée, et toute barbe sera rasée et il y aura des incisions sur toutes les mains, et des sacs sur les reins.

38 Il n’y aura que deuil sur tous les toits de Moab, et dans ses places, parce que j’aurai brisé Moab, comme un vase qui ne plaît pas, dit l’Eternel.

39 Hurlez, et dites : Comment a-t-il été brisé? Comment Moab a-t-il tourné le dos tout honteux? Car Moab sera en moquerie et en effroi à tous ceux qui sont autour de lui.

40 Car ainsi a dit l’Eternel: Voici, l’ennemi volera comme un aigle, et il étendra ses ailes sur Moab.

41 Kérijoth a été prise, et les forteresses ont été saisies, et le cœur des hommes forts de Moab sera en ce jour-là comme le cœur d’une femme qui est en travail.

42 Et Moab sera exterminé, tellement qu’il ne sera plus peuple, parce qu’il s’est élevé contre l’Eternel.

43 Habitant de Moab, la frayeur, la fosse et le piège sont sur toi, dit l’Eternel:

44 Celui qui s’enfuira dans la frayeur tombera dans la fosse; et celui qui remontera de la fosse sera pris au piège; car je ferai venir sur lui, savoir , sur Moab, l’année de leur punition, dit l’Eternel.

45 Ils se sont arrêtés à l’ombre de Hesçbon, voulant éviter la force; mais le feu est sorti de Hesçbon, et la flamme du milieu de Sihon, qui dévorera un canton de Moab, et le sommet de la tête des gens qui font du bruit.

46 Malheur à toi, Moab; le peuple de Kémos est perdu; car tes fils ont été enlevés pour être emmenés captifs et tes filles pour être emmenées captives.

47 Toutefois, je ramènerai et je mettrai en repos les captifs de Moab, dans les derniers jours, dit l’Eternel. Jusqu’ici est le jugement de Moab.

Continuar Lendo