Connect with us

Bíblia BO1877

Jeremias 4

1 Israël, si tu te retournes, dit l’Eternel, retourne-toi à moi; si tu ôtes tes abominations de devant moi, tu ne seras plus errant çà et là.

2 Et tu jureras: L’Eternel est vivant dans la vérité, dans l’équité, et dans la justice. Alors les nations s’estimeront heureuses en lui, et se glorifieront en lui.

3 Car, ainsi a dit l’Eternel à ceux de Juda et de Jérusalem: Défrichez-vous des terres nouvelles, et ne semez plus parmi les épines.

4 Hommes de Juda, et vous habitants de Jérusalem, soyez circoncis à l’Eternel, et ôtez les prépuces de vos cœurs; de peur que ma colère ne sorte comme un feu, qu’elle ne s’embrase, et qu’il n’y ait personne qui l’éteigne, à cause de la méchanceté de vos actions.

5 Annoncez ceci en Juda, et publiez-le à Jérusalem, et dites: Sonnez du cornet par le pays; criez, et vous amassez, et dites: Assemblez-vous, et retirons-nous dans les villes fortifiées.

6 Dressez l’étendard vers Sion; retirez-vous en troupes, et ne vous arrêtez point; car je vais faire venir le mal et une grande calamité de l’aquilon.

7 Le lion est monté hors de son hallier, et le destructeur des nations est parti; il est sorti de son lieu pour réduire ton pays en désolation; tes villes seront ruinées, tellement qu’il n’y aura personne qui y habite.

8 C’est pourquoi, ceignez-vous de sacs, lamentez et hurlez; car l’ardeur de la colère de l’Eternel n’est point détournée de nous.

9 Et il arrivera en ce jour-là, dit l’Eternel, que le cœur du roi et le cœur des principaux sera éperdu; les sacrificateurs seront étonnés; et les prophètes seront surpris.

10 C’est pourquoi j’ai dit: Hélas! Seigneur Eternel, tu as véritablement abusé ce peuple-ci et Jérusalem, en disant: Vous aurez la paix, et l’épée est venue jusqu’à l’âme.

11 En ce temps-là, on dira à ce peuple-ci et à Jérusalem: Un vent brûlant des lieux élevés souffle du désert, dans le chemin de la fille de mon peuple, non pour vanner ni pour nettoyer;

12 Mais un vent plus véhément que cela viendra de ma part, et maintenant je leur prononcerai mes jugements.

13 Voici, il montera comme des nuées; ses chariots seront semblables à un tourbillon; ses chevaux seront plus légers que les aigles. Malheur à nous, car nous sommes détruits!

14 Jérusalem, nettoie ton cœur de ta malice, afin que tu sois délivrée. Jusques à quand entretiendras-tu des pensées mauvaises au dedans de toi?

15 Car le cri apporte des nouvelles de Dan, et annonce l’affliction du côté du mont d’Ephraïm.

16 Faites- le entendre aux nations; publiez- le contre Jérusalem: les assiégeants viennent d’un pays éloigné, et ils ont jeté leur cri contre les villes de Juda.

17 Ils se sont mis tout autour d’elle, comme ceux qui gardent les champs, parce qu’elle m’a été rebelle, dit l’Eternel.

18 Ta conduite et tes actions t’ont attiré tout ceci: c’est le fruit de ta malice; parce qu’elle est amère; certainement elle te pénétrera jusqu’au cœur.

19 Mes entrailles! mes entrailles! je sens de la douleur; le dedans de mon cœur, le cœur me bat, je ne puis me taire; car, ô mon âme! tu as ouï le son de la trompette et le cri de l’alarme.

20 Une ruine est appelée par l’autre; car toute la terre est détruite; mes tentes ont été renversées tout d’un coup, et mes pavillons en un moment.

21 Jusques à quand verrai-je l’étendard, et entendrai-je le bruit de la trompette?

22 Car mon peuple est insensé; ils ne m’ont point connu; ce sont des enfants fous, et qui n’ont point d’entendement; ils sont habiles à faire le mal, mais ils ne savent pas faire le bien.

23 J’ai regardé la terre, et voici, elle est sans forme et vide, et les cieux, et il n’y a point de clarté.

24 J’ai regardé les montagnes, et voici, elles branlent, et toutes les collines sont renversées.

25 J’ai regardé, et voici, il n’y a pas un seul homme, et tous les oiseaux des cieux se sont enfuis.

26 J’ai regardé, et voici, Carmel est un désert, et toutes ses villes ont été ruinées, à cause de la présence de l’Eternel, et à cause de l’ardeur de sa colère.

27 Car, ainsi a dit l’Eternel: Toute la terre ne sera que désolation; toutefois, je ne la détruirai pas entièrement.

28 C’est pourquoi la terre sera dans le deuil, et les cieux seront noirs au-dessus, parce que je l’ai prononcé; je l’ai pensé, et je ne m’en repentirai point.

29 Toutes les villes prendront la fuite, au bruit de la cavalerie, et de ceux qui tirent de l’arc; ils sont entrés dans les lieux épais, et ils sont montés sur les rochers; toutes les villes sont abandonnées, et personne n’y habite.

30 Et quand tu auras été détruite, que feras-tu? Quoique tu te revêtes de pourpre, que tu te pares d’ornements d’or, et que tu te peignes les yeux avec du fard, tu t’embellis en vain; ceux qui t’aimaient t’ont méprisée; ils chercheront ta vie.

31 Car j’ai ouï un cri comme celui d’une femme qui est en travail, et une angoisse comme celle d’une femme qui est en travail de son premier-né. C’est le cri de la fille de Sion; elle soupire, étend ses mains, et elle dit : Malheur maintenant à moi; car mon âme est défaillie à cause des meurtriers!

Continuar Lendo