Connect with us

Bíblia BO1877

Jeremias 42

1 Alors tous les capitaines des gens de guerre, et Johanan fils de Karéah, et Jézanja fils de Hosçahja, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, s’approchèrent;

2 Et dirent à Jérémie le prophète: Reçois favorablement notre prière, et fais requête à l’Eternel ton Dieu pour nous, savoir , pour tout ce reste; car nous sommes restés peu, de beaucoup que nous étions , comme tu le vois de tes yeux.

3 Et que l’Eternel ton Dieu nous déclare le chemin que nous devons suivre, et ce que nous avons à faire.

4 Et Jérémie le prophète leur répondit: Je vous ai entendus. Voici, je vais faire requête à l’Eternel votre Dieu, comme vous l’avez dit; et je vous déclarerai tout ce que l’Eternel vous répondra, et je ne vous en cacherai pas un mot.

5 Et ils dirent à Jérémie: L’Eternel soit témoin véritable et fidèle entre nous, si nous ne faisons tout ce que l’Eternel ton Dieu nous aura fait dire en t’envoyant vers nous.

6 Soit bien, soit mal, nous obéirons à la voix de l’Eternel notre Dieu, vers lequel nous t’envoyons; afin qu’il nous arrive du bien, quand nous aurons obéi à la voix de l’Eternel notre Dieu.

7 Et il arriva au bout de dix jours, que la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie.

8 Alors il appela Johanan fils de Karéah, et tous les capitaines des gens de guerre qui étaient avec lui, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand;

9 Et il leur dit: Ainsi a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël, vers lequel vous m’avez envoyé, pour présenter votre supplication en sa présence:

10 Si vous continuez à demeurer dans ce pays je vous y rétablirai, et je ne vous détruirai point; je vous y planterai, et je ne vous arracherai point, car je me suis repenti du mal que je vous ai fait.

11 N’ayez point peur du roi de Babylone, que vous craignez; n’en ayez point peur, dit l’Eternel; car je suis avec vous, pour vous sauver et pour vous délivrer de sa main.

12 Même je vous ferai obtenir miséricorde, tellement qu’il aura pitié de vous, et qu’il vous fera retourner en votre pays.

13 Que si vous dites: Nous ne demeurerons pas dans ce pays, et nous n’écouterons pas la voix de l’Eternel notre Dieu;

14 En disant: Non; mais nous irons au pays d’Egypte, afin que nous ne voyions point de guerre, et que nous n’entendions pas le son de la trompette, et que nous ne manquions pas de pain; et nous y demeurerons;

15 En ce cas, écoutez maintenant la parole de l’Eternel, vous les restes de Juda: Ainsi a dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Si vous êtes fermement résolus d’aller en Egypte, et que vous y entriez pour y demeurer,

16 Il arrivera que l’épée, dont vous avez peur, vous surprendra là au pays d’Egypte; et la famine qui vous met en inquiétude s’attachera à vous en Egypte, tellement que vous y mourrez.

17 Et il arrivera que tous les hommes qui se seront obstinée à vouloir entrer en Egypte, afin d’y demeurer, mourront par l’épée, par la famine, et par la mortalité; nul d’eux ne restera, ni n’échappera de devant le mal que je vais faire venir sur eux.

18 Car ainsi a dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Comme ma colère et mon indignation ont fondu sur les habitante de Jérusalem, ainsi ma colère fondra sur vous, quand vous serez entrés en Egypte; et vous serez en exécration, et en étonnement, et en malédiction, et en opprobre, et vous ne verrez plus ce lieu-ci.

19 Vous, les restes de Juda, l’Eternel a parlé contre vous. N’entrez point en Egypte; vous sentirez certainement que je vous en ai sommés aujourd’hui.

20 Car vous avez usé de fraude contre vous-mêmes, quand vous m’avez envoyé vers l’Eternel votre Dieu, en me disant: Fais requête envers l’Eternel notre Dieu pour nous, et nous déclare tout ce que l’Eternel notre Dieu te dira, et nous le ferons.

21 Et je vous l’ai déclaré aujourd’hui; mais vous n’avez point écouté la voix de l’Eternel votre Dieu; ni aucune des choses pour lesquelles il m’a envoyé vers vous.

22 Maintenant donc, sachez certainement que vous mourrez par l’épée, par la famine, et par la mortalité, au lieu où vous avez désiré d’entrer, pour y demeurer.

Continuar Lendo