Connect with us

Bíblia BO1877

Jeremias 25

1 La parole qui fut adressée à Jérémie, touchant tout le peuple de Juda, la quatrième année du règne de Jéhojakim fils de Josias, roi de Juda, qui était la première année de Nébucadnetsar, roi de Babylone;

2 Et que Jérémie le prophète prononça à tout le peuple de Juda, et à tous les habitants de Jérusalem, disant:

3 Depuis la treizième année de Josias fils d’Amon, roi de Juda, jusqu’à ce jour, il y a vingt-trois ans, que la parole de l’Eternel m’a été adressée , et je vous l’ai annoncée, me levant matin, et vous parlant à vous – mêmes , mais vous n’avez point écouté.

4 Et l’Eternel vous a envoyé tous ses serviteurs prophètes, se levant matin, et vous les envoyant; mais vous ne les avez point écoutés, et vous n’avez point prêté l’oreille pour écouter,

5 Lorsqu’ils disaient: Détournez-vous maintenant chacun de son mauvais train, et de la malice de vos actions, et vous habiterez de siècle en siècle sur la terre que l’Eternel vous a donnée, à vous et à vos pères, depuis un siècle jusqu’à l’autre;

6 Et n’allez plus après d’autres dieux, pour les servir et pour vous prosterner devant eux, et ne m’irritez plus par les œuvres de vos mains, et je ne vous ferai aucun mal.

7 Mais vous m’avez désobéi, dit l’Eternel, pour m’irriter par les œuvres de vos mains, à votre dommage.

8 C’est pourquoi, ainsi a dit l’Eternel des armées: Parce que vous n’avez point écouté mes paroles,

9 Voici, j’enverrai et j’assemblerai tous les peuples de l’Aquilon, dit l’Eternel, vers Nébucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur, et je les ferai venir contre ce pays-ci, et contre ses habitants, et contre toutes ces nations des environs, et je les détruirai à la façon de l’interdit, et je les mettrai en désolation et en sifflement, et en déserts éternels;

10 Et je ferai cesser parmi eux la voix de joie et la voix d’allégresse, la voix de l’époux et la voix de l’épouse le bruit des meules et la lumière des lampes.

11 Et tout ce pays sera un désert jusqu’à s’en étonner, et ces nations seront assujetties au roi de Babylone pendant soixante et dix années.

12 Et il arrivera que quand les soixante et dix ans auront été accomplis, je ferai, dit l’Eternel, la punition de l’iniquité du roi de Babylone et de cette nation, et du pays des Caldéens, que je réduirai en des désolations éternelles.

13 Et j’exécuterai sur ce pays toutes mes paroles que j’ai prononcées contre lui; toutes les choses qui sont écrites dans ce livre, lesquelles Jérémie a prophétisées contre toutes ces nations.

14 Car de grands rois aussi, et de grandes nations se les assujettiront, et je leur rendrai selon leurs actes, et selon l’œuvre de leurs mains.

15 Car ainsi m’a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Prends de ma main la coupe de ce vin de cette colère, et en fais boire à toutes les nations auxquelles je t’envoie.

16 Ils en boiront et en seront troublés, et ils deviendront comme insensés, à cause de l’épée que j’enverrai entre eux.

17 Je pris donc la coupe de la main de l’Eternel, et en fis boire à toutes les nations auxquelles l’Eternel m’envoyait;

18 Savoir , à Jérusalem, et aux villes de Juda, et à ses rois, est à ses principaux, pour les mettre en désolation, en étonnement, en sifflement et en malédiction comme il parait aujourd’hui;

19 A Pharaon, roi d’Egypte, et à ses serviteurs, et aux principaux de sa cour , et à tout son peuple.

20 Et à tout mélange des peuples d’Arabie , et à tous les rois du pays de Huts; à tous les rois du pays des Philistins, à Asçkélon, à Gaza, et Hékron, et au reste d’Asçdod;

21 A Edom, et à Moab, et aux enfants de Hammon;

22 A tous les rois de Tyr, et à tous les rois de Sidon, et aux rois des îles qui sont au delà de la mer;

23 A Dédan, à Téma, et à Buz, et à tous ceux qui sont aux bouts et aux extrémités;

24 A tous les rois d’Arabie, et à tous les rois du mélange qui habitent au désert;

25 Et à tous les rois de Zimri, à tous les rois de Hélam, et à tous les rois de Médie;

26 Et à tous les rois de l’Aquilon, tant proches qu’éloignés l’un de l’autre, et à tous les royaumes qui sont sur la face de la terre, et le roi de Scesçac en boira après eux.

27 Et tu leur diras: Ainsi a dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Buvez et soyez enivrés, et vomissez, et tombez sans vous relever, à cause de l’épée, que j’enverrai entre vous.

28 Or, il arrivera qu’ils refuseront de prendre la coupe de ta main pour en boire; mais tu leur diras: Ainsi a dit l’Eternel des armées: Vous en boirez certainement.

29 Car voici, je suis sur le point d’envoyer du mal sur la ville, sur laquelle mon nom est réclamé, et vous, en seriez-vous entièrement exempts? vous n’en serez point exempts; car je vais appeler l’épée pour venir sur tous les habitants de la terre, dit l’Eternel des armées.

30 Tu prophétiseras donc contre eux toutes ces paroles-là, et tu leur diras: L’Eternel rugira d’en haut; et il fera entendre sa voix de la demeure de sa sainteté; il rugira d’une façon épouvantable contre son habitation; Il redoublera vers tous les habitants de la terre un cri d’encouragement, comme quand on foule la vendange .

31 Le son éclatant en est venu jusqu’au bout de la terre, car l’Eternel plaide avec les nations, et il entrera en jugement contre toute chair. Il livrera les méchants à l’épée; l’Eternel l’a dit.

32 Ainsi a dit l’Eternel des armées: Voici, le mal va passer d’une nation à l’autre, et un grand tourbillon se lèvera de l’extrémité de la terre.

33 Et en ce jour-là ceux que l’Eternel aura tués seront étendus depuis un bout de la terre jusqu’à l’autre bout, ils ne seront point pleurés, et ils ne seront point recueillis, ni ensevelis; mais ils seront comme du fumier sur le dessus de la terre.

34 Vous , pasteurs, hurlez et criez, et vous , les plus considérables du troupeau, roulez-vous dans la poussière ; car les jours où vous devez être égorgés et dispersés sont accomplis, et vous tomberez comme un vase de prix;

35 Et les pasteurs n’auront aucun moyen de s’enfuir, ni les plus considérables du troupeau d’échapper.

36 Il y aura une voix du cri des pasteurs, et un hurlement des plus considérables du troupeau, parce que l’Eternel va détruire leurs pâturages.

37 Et les cabanes paisibles seront renversées, à cause de l’ardeur de la colère de l’Eternel.

38 Il a abandonné son tabernacle, comme un lions; leur pays est mis en désolation, à cause de la fureur du destructeur; à cause de l’ardeur de sa colère.

Continuar Lendo