Connect with us

Bíblia BO1877

Jeremias 14

1 La parole de l’Eternel, qui fut adressée à Jérémie, à l’occasion dune sécheresse.

2 La Judée a été dans le deuil, et ses portes sont dans un pitoyable état; ils sont tous noircis sur la terre, et le cri de Jérusalem est monté au ciel .

3 Et les grands d’entre eux ont envoyé les petits chercher de l’eau; ils sont allés aux citernes, et n’y ont point trouvé d’eau; ils en sont revenus leurs vases vides, ils ont été rendus honteux et confus, et ils ont couvert leur tête.

4 Parce que la terre est crevassée, à cause qu’il n’y a point eu de pluie au pays; les laboureurs ont été rendus honteux, et ont couvert leur tête.

5 Même la biche a fait son faon à la campagne, et l’a abandonné, parce qu’il n’y a point d’herbe.

6 Et les ânes sauvages se sont tenus sur les lieux élevés, ils ont attiré le vent comme les dragons; leurs yeux sont affaiblis, parce qu’il n’y a point d’herbe.

7 Eternel! si nos iniquités rendent témoignage contre nous, agis à cause de ton nom; car nos rébellions sont multipliées; c’est contre toi que nous avons péché.

8 Toi qui es l’attente d’Israël, et son libérateur au temps de la détresse, pourquoi serais-tu dans le pays comme un étranger, et comme un voyageur qui se détourne pour passer la nuit?

9 Pourquoi serais-tu comme un homme étonné, et comme un homme fort qui ne peut délivrer? Or tu es au milieu de nous, ô Eternel! et ton nom est réclamé sur nous; ne nous abandonne point.

10 Ainsi a dit l’Eternel à ce peuple: Parce qu’ils ont aimé à aller ainsi çà, et là, et qu’ils n’ont point retenu leur pieds, l’Eternel n’a point pris plaisir en eux; mais maintenant il se souviendra de leurs iniquités, et punira leurs péchés.

11 Puis l’Eternel me dit: Ne fais point de requête en faveur de ce peuple.

12 Quand ils jeûneront, je n’exaucerai point leur cri; et quand ils offriront des holocaustes et des oblations, je n’y prendrai point de plaisir; mais je les consumerai par l’épée, par la famine et par la mortalité.

13 Et je dis: Ah! ah! Seigneur Eternel! Voici, les prophètes leur disent: Vous ne verrez point l’épée, et vous n’aurez point de famine; mais je vous donnerai une paix assurée dans ce lieu-ci.

14 Et l’Eternel me dit: Ce que ces prophètes prophétisent en mon nom, n’est que mensonge; je ne les ai point envoyés, et ne leur ai point donné de charge, et ne leur ai point parlé; ils vous prophétisent des visions de mensonge, de divination, de néant, et la tromperie de leur coeur.

15 C’est pourquoi, ainsi a dit l’Eternel touchant les prophètes qui prophétisent en mon nom, lesquels, toutefois, je n’ai point envoyés, et qui disent: L’épée ni la famine ne seront point dans ce pays-ci: ces prophètes-là seront consumés par l’épée et par la famine.

16 Et le peuple auquel ils ont prophétisé sera jeté par les rues de Jérusalem à cause de la famine et de l’épée, et il n’y aura personne qui les ensevelisse, tant eux que leurs femmes, leurs fils et leurs filles, et je répandrai sur eux leur méchanceté.

17 Tu leur diras donc cette parole: Que mes yeux se fondent en larmes nuit et jour, et qu’ils ne cessent point, car la vierge fille de mon peuple a été accablée d’une grande ruine; la plaie en est fort douloureuse.

18 Si je sors aux champs, voici des blessés à mort par l’épée; et si j’entre dans la ville, voici des gens qui meurent de faim; même le prophète et le sacrificateur ont couru par le pays, et ne savent où ils en sont.

19 Aurais-tu entièrement rejeté Juda, et ton âme aurait-elle Sion en horreur? Pourquoi nous as-tu frappés en sorte qu’il n’y a point de guérison? On attend la paix, et il n’y a rien de bon; et le temps de la guérison, et voici le trouble.

20 Eternel! nous reconnaissons notre méchanceté, et l’iniquité de nos pères; car nous avons péché contre toi.

21 A cause de ton nom ne nous rejette point, et n’expose point à opprobre le trône de ta gloire; souviens-toi de ton alliance avec nous, et ne la romps point.

22 Y en a-t-il parmi les divinités des nations qui fassent pleuvoir et qui fassent que les cieux donnent la menue pluie? N’est-ce pas toi, Eternel notre Dieu, qui le feras ? C’est pourquoi nous espérerons en toi; car c’est toi qui as fait toutes ces choses-là.

Continuar Lendo