Connect with us

Bíblia BO1877

Jeremias 13

1 Ainsi m’a dit l’Eternel: Va et achète-toi une ceinture de lin, et mets la sur tes reins, et ne la lave pas dans l’eau.

2 J’achetai donc une ceinture, selon la parole de l’Eternel, et je la mis sur mes reins.

3 Et la parole de l’Eternel me fut adressée pour la seconde fois, et il me dit:

4 Prends la ceinture que tu as achetée, qui est sur tes reins, et te lève, et t’en va vers l’Euphrate, et l’y cache dans le trou d’un rocher.

5 Je m’en allai donc et je la cachai dans l’Euphrate, comme l’Eternel m’avait commandé.

6 Et il arriva, plusieurs jours après, que l’Eternel me dit: Lève-toi et t’en va vers l’Euphrate, et reprends de là la ceinture que je t’avais commandé d’y cacher.

7 Et je m’en allai vers l’Euphrate, et je creusai et je pris la ceinture, du lieu où je l’avais cachée, et voici, la ceinture était pourrie, tellement qu’elle n’était plus bonne à rien.

8 Alors la parole de l’Eternel me fut adressée, et il me dit:

9 Ainsi a dit l’Eternel: C’est ainsi que je ferai pourrir l’orgueil de Juda, et le grand orgueil de Jérusalem;

10 De ce peuple très méchant, qui refusent d’écouter mes paroles, et qui marchent suivant la dureté de leur cœur, et vont après d’autres dieux pour les servir et pour se prosterner devant eux, tellement que ce peuple sera comme cette ceinture qui n’est bonne à rien.

11 Car, comme une ceinture est jointe sur les reins d’un homme, ainsi j’avais joint à moi toute la maison d’Israël, et toute la maison de Juda, dit l’Eternel, afin qu’ils fussent mon peuple, mon renom, ma louange et ma gloire; mais ils ne m’ont point écouté.

12 Tu leur diras donc cette parole-ci: Ainsi a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Tout vase sera rempli de vin. Et ils te diront: Ne savons-nous pas bien que tout vase sera rempli de vin?

13 Mais tu leur diras: Ainsi a dit l’Eternel: Voici, je vais remplir d’ivresse tous les habitants de ce pays, et les rois qui sont assis sur le trône de David, et les sacrificateurs et les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem.

14 Et je les briserai l’un contre l’autre, les pères et les enfants ensemble, dit l’Eternel; je n’en aurai point de compassion, je ne les épargnerai point, et nulle pitié ne me retiendra, pour ne les pas détruire.

15 Ecoutez et prêtez l’oreille; ne vous élevez point, car l’Eternel a parlé.

16 Donnez gloire à l’Eternel votre Dieu, avant qu’il fasse venir les ténèbres, et avant que vos pieds bronchent sur les montagnes obscures; vous attendrez la lumière, mais il la changera en une ombre de mort, et la réduira en obscurité.

17 Que si vous n’écoutez pas ceci, mon âme pleurera en secret à cause de votre orgueil, mon œil versera beaucoup de larmes, même il se fondra en larmes, parce que le troupeau de l’Eternel aura été emmené prisonnier.

18 Dis au roi et à la reine: Humiliez-vous et abaissez-vous; car la couronne de votre gloire est tombée de dessus vos têtes.

19 Les villes du Midi sont fermées, et il n’y a personne qui les ouvre; tout Juda est transporté, il est entièrement transporté.

20 Levez vos yeux et voyez ceux qui viennent de l’Aquilon; où est le parc qui t’a été donné, et ton magnifique troupeau?

21 Que diras-tu quand il te punira? C’est toi qui leur as appris à être chef au-dessus de toi; les douleurs ne te saisiront-elles pas, comme elles saisissent une femme qui enfante

22 Que si tu dis en ton cœur: Pourquoi ceci m’est-il arrivé? C’est à cause de la grandeur de ton iniquité, que les pans de tes habits ont été troussés, et que tes pieds ont été souillés.

23 Un more changerait-il sa peau, et un léopard ses taches? Pourriez-vous aussi faire quelque bien, vous qui n’êtes appris qu’à mal faire?

24 C’est pourquoi je les disperserai comme du chaume, qui est emporté par le vent du désert.

25 C’est ici ton sort et la portion que je t’ai assignée, dit l’Eternel, parce que tu m’as oublié et que tu as mis ta confiance dans le mensonge.

26 J’ai même aussi troussé les pans de tes habits sur ton visage, et ta honte paraîtra.

27 Tes adultères, tes hennissements, et l’énormité de tes prostitutions sont sur les collines et par les champs; j’ai vu tes abominations. Malheur à toi, Jérusalem! Ne seras-tu point nettoyée? Jusques à quand cela durera-t-il?

Continuar Lendo