Connect with us

Bíblia BO1877

Jeremias 36

1 Or, il arriva qu’en la quatrième année de Jéhojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée par l’Eternel à Jérémie, et il lui dit:

2 Prends un rouleau de livre, et y écris toutes les paroles que je t’ai dites contre Israël, et contre Juda, et contre toutes les nations, depuis le jour que je t’ai parlé, savoir , depuis les jours de Josias jusqu’à ce jour.

3 Peut-être que la maison de Juda entendant tout le mal que je me propose de leur faire, chacun se détournera de son mauvais train, afin que je leur pardonne leur iniquité et leur péché.

4 Jérémie appela donc Baruc fils de Nérija. Et Baruc écrivit, d’après la bouche de Jérémie, dans le rouleau, toutes les paroles de l’Eternel, lesquelles il lui dicta.

5 Après cela, Jérémie donna cet ordre à Baruc, et il lui dit: Je suis retenu, et je ne puis entrer dans la maison de l’Eternel.

6 Tu y entreras donc, et tu liras, dans le rouleau que tu as écrit d’après ma bouche, les paroles de l’Eternel, en sorte que le peuple l’entende, dans la maison de l’Eternel, au jour du jeûne. Tu les liras, dis-je, en sorte que tous ceux de Juda, qui seront venus de leurs villes, l’entendent.

7 Peut-être que leur supplication sera reçue devant l’Eternel, et que chacun se détournera de son mauvais train; car la colère et la fureur que l’Eternel a prononcée contre ce peuple est grande.

8 Et Baruc, fils de Nérija, fit tout ce que Jérémie le prophète lui avait commandé, lisant, dans le livre, les paroles de l’Eternel, dans la maison de l’Eternel.

9 Car il arriva, la cinquième année de Jéhojakim, fils de Josias, roi de Juda, au neuvième mois, qu’on publia un jeûne, en la présence de l’Eternel, à tout le peuple de Jérusalem, et à tout le peuple qui était venu des villes de Juda à Jérusalem.

10 Baruc lut donc, dans le livre, les paroles de Jérémie, dans la maison de l’Eternel, dans la chambre de Guémarjà, fils de Sçaphan, secrétaire, dans le parvis d’en haut, à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Eternel, tout le peuple l’écoutant.

11 Et quand Michée, fils de Guémarja, fils de Sçaphan, eut ouï de ce livre toutes les paroles de l’Eternel,

12 Il descendit dans la maison du roi, dans la chambre du secrétaire; et tous les principaux y étaient assis, savoir , Elisçamah le secrétaire, et Délajah fils de Scémahja, Elnathan fils de Hacbor, et Guémarja fils de Sçaphan, et Sédécias fils de Hananja, et tous les principaux.

13 Et Michée leur rapporta toutes les paroles qu’il avait ouïes, quand Baruc lisait dans le livre, le peuple l’écoutant.

14 C’est pourquoi, tous les principaux envoyèrent vers Baruc, Jéhudi fils de Néthanja, fils de Scélemja, fils de Cusci, pour lui dire: Prends dans ta main le rouleau dans lequel tu as lu, le peuple l’écoutant, et t’en viens. Et Baruc, fils de Nérija, prit le rouleau, et vint vers eux.

15 Et ils lui dirent: Sieds-toi maintenant, et y lis, que nous l’entendions; et Baruc lut, eux l’écoutant.

16 Et il arriva qu’aussitôt qu’ils eurent ouï toutes ces paroles, ils furent effrayés entre eux, et ils dirent à Baruc: Nous ne manquerons point de rapporter au roi toutes ces paroles-là.

17 Et ils interrogèrent Baruc, en disant: Déclare-nous maintenant, comment tu as écrit toutes ces paroles de la bouche de Jérémie !

18 Et Baruc leur dit: Il me dictait de sa bouche toutes ces paroles, et je les écrivais avec de l’encre, dans le livre.

19 Alors les principaux dirent à Baruc: Va, et te cache, toi et Jérémie, et que personne ne sache où vous serez .

20 Puis ils allèrent vers le roi, au parvis; mais ils mirent en garde le rouleau dans la chambre d’Elisçamah le secrétaire, et rapportèrent toutes ces paroles aux oreilles du roi.

21 Et le roi envoya Jéhudi pour apporter le rouleau; et quand Jéhudi l’eut pris de la chambre d’Elisçamah le secrétaire, il le lut, le roi et tous les principaux qui assistaient autour de lui l’entendant.

22 Or, le roi était assis dans l’appartement d’hiver, au neuvième mois, et il y avait devant lui un brasier ardent.

23 Et il arriva qu’aussitôt que Jéhudi en eut lu trois ou quatre pages, le roi le coupa avec le canif du secrétaire, et le jeta au feu dans le brasier, jusqu’à ce que tout le rouleau fût consumé par le feu, qui était dans le brasier.

24 Et le roi et tous ses serviteurs qui entendirent toutes ces paroles-là n’en furent point effrayés, et ne déchirèrent point leurs vêtements.

25 Toutefois, Elnathan, et Délajah, et Guémarja avaient prié le roi de ne pas brûler le rouleau, mais il ne les écouta point.

26 Même le roi commanda à Jérahméel fils de Hammélec, et à Sérajah fils de Hazriel, et à Scélemja fils de Habdéel, de saisir Baruc le secrétaire, et Jérémie le prophète; mais l’Eternel les cacha.

27 Et la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, après que le roi eut brûlé le volume, et les paroles que Baruc avait écrites de la bouche de Jérémie, et Dieu lui dit:

28 Prends un autre rouleau, et y écris toutes les premières paroles qui étaient dans le premier rouleau, que Jéhojakim, roi de Juda, a brûlé.

29 Et tu diras à Jéhojakim, roi de Juda: Ainsi a dit l’Eternel: Tu as brûlé ce volume, et tu as dit: Pourquoi y as-tu écrit, que le roi de Babylone viendra certainement, et qu’il détruira ce pays, et qu’il en exterminera les hommes et les bêtes?

30 C’est pourquoi, ainsi a dit l’Eternel touchant Jéhojakim, roi de Juda: Il n’aura personne qui soit assis sur le trône de David; et son corps mort sera jeté là, pour être le jour à la chaleur, et la nuit à la gelée.

31 Je visiterai donc sur lui et sur sa postérité, et sur ses serviteurs, leur iniquité, et je ferai venir sur eux, et sur les habitants de Jérusalem, et sur les hommes de Juda, tout le mal que je leur ai prononcé, et qu’ils n’ont point écouté.

32 Ainsi Jérémie prit un autre rouleau, et le donna à Baruc, fils de Nérija secrétaire, lequel y écrivit, d’après la bouche de Jérémie, toutes les paroles du livre que Jéhojakim, roi de Juda, avait brûlé au feu, et plusieurs paroles semblables y furent encore ajoutées.

Continuar Lendo