Connect with us

Bíblia BO1877

Jeremias 38

1 Mais Scéphatja fils de Mattan, et Guédalja fils de Pasçhur, et Jucal fils de Scélemja, et Pasçhur fils de Malkija, entendirent les paroles que Jérémie prononçait à tout le peuple, en disant:

2 Ainsi a dit l’Eternel: Celui qui demeurera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine, ou par la mortalité; mais celui qui sortira vers les Caldéens vivra, il sauvera sa vie comme un butin, et il vivra.

3 Ainsi a dit l’Eternel: Cette ville sera livrée certainement à l’armée du roi de Babylone, et il la prendra.

4 Et les principaux dirent au roi: Qu’on fasse mourir cet homme; car il fait perdre courage aux hommes de guerre, qui sont demeurés de reste dans cette ville, et à tout le peuple, en leur disant de telles paroles; car cet homme ne cherche point la prospérité, mais le mal de ce peuple.

5 Et le roi Sédécias dit: Voici, il est entre vos mains; car le roi ne peut rien par-dessus vous.

6 Ils prirent donc Jérémie, et le jetèrent dans la fosse de Malkija fils de Hammélec, laquelle était dans la cour de la prison, et ils dévalèrent Jérémie, avec des cordes, dans cette fosse, où il n’y avait point d’eau, mais de la boue; et ainsi Jérémie fut enfoncé dans la boue.

7 Mais Hébed-Mélec Cuscien, eunuque qui était de la maison du roi, entendit qu’ils avaient mis Jérémie dans cette fosse-là, et le roi était assis à la porte de Benjamin.

8 Et Hébed-Mélec sortit de la maison du roi, et parla au roi, disant:

9 O roi mon seigneur! ces hommes-ci ont agi injustement dans tout ce qu’ils ont fait contre Jérémie le prophète, en le jetant dans la fosse; il serait déjà mort de faim dans le lieu où il était, puisqu’il n’y a plus de pain dans cette ville.

10 C’est pourquoi le roi donna cet ordre à Hébed-Mélec Cuscien: Prends d’ici trente hommes sous ta conduite, et fais remonter hors de la fosse Jérémie le prophète, avant qu’il meure.

11 Hébed-Mélec donc prit ces hommes sous sa conduite, et entra dans la maison du roi, au-dessous de la trésorerie, d’où il prit de vieux lambeaux, et de vieux haillons, et les descendit, avec des cordes, à Jérémie dans la fosse.

12 Et Hébed-Mélec Cuscien dit à Jérémie: Mets ces vieux lambeaux et ces haillons sous les aisselles de tes bras autour des cordes; et Jérémie fit ainsi.

13 Ainsi ils tirèrent dehors Jérémie, avec les cordes; et le firent remonter de la fosse, et Jérémie demeura dans la cour de la prison.

14 Et le roi Sédécias envoya chercher Jérémie le prophète, et le fit amener à la troisième entrée, qui était dans la maison de l’Eternel. Alors le roi dit à Jérémie: Je vais te demander une chose, ne me cache rien.

15 Et Jérémie répondit à Sédécias: Quand je te l’aurai déclarée, n’est-il pas vrai que tu me feras mourir? et quand je t’aurai donné conseil, tu ne m’écouteras point.

16 Alors le roi Sédécias jura à Jérémie, en secret, disant: L’Eternel est vivant, qui nous a donné cette vie, que je ne te ferai point mourir, et que je ne te livrerai pont entre les mains de ces gens-ci qui cherchent ta vie.

17 Alors Jérémie dit à Sédécias: Ainsi a dit l’Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël Si tu sors volontairement pour aller vers les principaux du roi de Babylone, ton âme vivra; cette ville ne sera point brûlée, et tu vivras, toi et ta maison.

18 Mais si tu ne sors pas vers les principaux du roi de Babylone, cette ville sera livrée entre les mains des Caldéens, qui la brûleront au feu, et tu n’échapperas pas de leurs mains.

19 Et le roi Sédécias dit à Jérémie: Je suis en peine à cause des Juifs qui se sont rendus aux Caldéens; je crains qu’on ne me livre entre leurs mains, et qu’ils ne se moquent de moi.

20 Et Jérémie lui répondit: On ne te livrera point à eux . Je te prie, écoute la voix de l’Eternel dans ce que je te dis, afin que tu t’en trouves bien, et que ton âme vive.

21 Que si tu refuses de sortir, voici ce que l’Eternel m’a fait voir:

22 C’est que voici, toutes les femmes qui sont demeurées de reste dans la maison du roi de Juda, seront menées dehors, aux principaux du roi de Babylone, et elles diront; que ceux qui ne t’annonçaient que la paix, t’ont séduit, et t’ont gagné; qu’ils t’ont plongé dans la boue, et qu’ensuite ils se sont retirés en arrière.

23 Ils s’en vont donc mener dehors toutes tes femmes et tes enfants aux Caldéens, et tu n’échapperas point de leurs mains; mais tu seras pris pour être livré entre les mains du roi de Babylone, et tu seras cause que cette ville sera brûlée au feu.

24 Alors Sédécias dit à Jérémie: Que personne ne sache rien de ces paroles, et tu ne mourras point.

25 Que si les principaux apprennent que je t’ai parlé, et qu’ils viennent vers toi et te disent: Déclare-nous maintenant ce que tu as dit au roi, et ce que le roi t’a dit, ne nous en cache rien, et nous ne te ferons point mourir;

26 Tu leur diras: J’ai présenté ma supplication devant le roi, qu’il ne me fît point ramener dans la maison de Jéhonathan, pour y mourir.

27 Tous les principaux donc vinrent vers Jérémie, et l’interrogèrent; mais leur rapporta toutes les paroles que le roi lui avait commandé de dire; et ils le laissèrent en repos; car on n’avait rien su de cette affaire-là.

28 Ainsi Jérémie demeura dans la cour de la prison, jusqu’au jour que Jérusalem fut prise, et il y était lorsque Jérusalem fut prise.

Continuar Lendo