Connect with us

Bíblia BO1877

Jeremias 49

1 Pour ce qui est des enfants de Hammon, ainsi a dit l’Eternel: Israël n’a-t-il point d’enfants, ou n’a-t-il point d’héritier? Pourquoi donc Malcam a-t-il hérité de Gad, et pourquoi son peuple demeure-t-il dans ses villes?

2 C’est pourquoi, voici, les jours viennent, dit l’Eternel, que je ferai entendre l’alarme dans Rabba, ville des enfants de Hammon, elle sera réduite en un monceau de ruines, et les villes de son ressort seront brûlées au feu, et Israël possédera ceux qui l’auront possédé, a dit l’Eternel.

3 Hurle, ô Hesçbon! car Haï a été saccagée; vous , les villes du ressort de Rabba, criez, ceignez le sac sur vous , lamentez, courez le long des murailles; car Malcam ira en captivité, avec ses sacrificateurs et ses principaux.

4 Pourquoi te glorifies-tu de tes vallées? Ta vallée s’est écoulée, fille rebelle. Elle se confiait en ses trésors, et elle disait : Qui viendra contre moi?

5 Voici, je vais faire venir de tous tes environs la frayeur sur toi, dit le Seigneur, l’Eternel des armées, et vous serez chassés chacun çà et là, et il n’y aura personne qui rassemble les fugitifs.

6 Mais après cela je ferai revenir les captifs des enfants de Hammon, dit l’Eternel.

7 Pour ce qui est de l’Idumée, ainsi a dit l’Eternel des armées: N’est-il pas vrai qu’il n’y a plus de sagesse dans Théman? Le conseil a manqué aux hommes entendus; leur sagesse est évanouie.

8 Fuyez; les habitants de Dédan ont tourné le dos , ils ont fait des creux pour y habiter. Car j’ai fait venir sur Esaü sa calamité, le temps auquel je veux le visiter.

9 S’il était entré chez toi des vendangeurs, ne t’auraient-ils point laissé de grappillage? Si c’étaient des larrons de nuit, ils n’auraient pris que ce qui leur aurait suffi.

10 Mais j’ai fouillé Esaü, j’ai découvert ce qu’il avait de plus caché, tellement qu’il ne se pourra cacher; sa postérité est désolée, et ses frères, et ses voisins; et il n’est plus.

11 Laisse tes orphelins, et je leur donnerai de quoi vivre, et que tes veuves s’assurent sur moi.

12 Car ainsi a dit l’Eternel: Voici, ceux qui ne devaient pas boire de la coupe en boiront certainement; et toi, en serais-tu exempt en quelque manière? Tu n’en seras point exempt; mais tu en boiras certainement.

13 Car j’ai juré par moi-même, dit l’Eternel, que Botsra sera réduite en désolation, en opprobre, en désert, et en malédiction; et que toutes ses villes seront réduites en déserts perpétuels.

14 J’ai ouï une publication de la part de l’Eternel, et il y a un ambassadeur envoyé parmi les nations pour leur dire : Assemblez-vous et venez contre elle; et levez-vous pour combattre.

15 Car voici, je te rendrai petit entre les nations et méprisable entre les hommes.

16 Ta présomption et la fierté de ton cœur t’ont séduit, toi qui habites dans les creux des rochers, et qui occupes le sommet des coteaux. Quand tu aurais élevé ton nid comme l’aigle, je te jetterai bas de là, dit l’Eternel.

17 Et l’Idumée sera réduite en désolation; tellement que quiconque passera près d’elle en sera étonné, et sifflera à cause de toutes ses plaies.

18 Il n’y demeurera personne, a dit l’Eternel, et aucun fils d’homme n’y séjournera; comme cela arriva dans la subversion de Sodome et Gomorre, et de leurs lieux circonvoisins.

19 Voici, il montera comme un lion monte , à cause du débordement du Jourdain, vers la demeure forte, et en un moment je le ferai courir sur elle, et je donnerai commission contre elle à celui que j’ai choisi. Car qui est semblable à moi? Qui me prescrira le temps, et qui est le pasteur qui me résistera?

20 C’est pourquoi écoutez la résolution que l’Eternel a prise contre Edom, et les pensées qu’il a eues contre les habitants de Théman: Si les plus petits du troupeau ne les traînent par terre, et si l’on ne détruit leurs cabanes sur eux!

21 La terre a été ébranlée du bruit de leur ruine; il y a eu un cri, la voix en a été ouïe vers la mer Rouge.

22 Voici, il montera comme un aigle, et il volera et étendra ses ailes sur Botsra; et en ce jour-là le cœur des plus vaillants d’Edom sera comme le cœur d’une femme qui est en travail.

23 Pour ce qui est de Damas: Hamath et Arphad ont été rendues honteuses, parce qu’elles ont appris des nouvelles très fâcheuses; ils sont fondus, il y a une tourmente dans la mer, elle ne se peut apaiser.

24 Damas n’a plus de force, on l’a mise en fuite; la peur l’a surprise, l’angoisse et les douleurs l’ont saisie comme celle qui enfante.

25 Comment n’a-t-on pas épargné la ville fameuse, la ville agréable!

26 Certainement ses gens d’élite tomberont par les rues, et tous ses hommes de guerre seront dans le silence en ce jour-là, dit l’Eternel des armées.

27 Et je mettrai le feu à la muraille de Damas, qui dévorera les palais de Benhadad.

28 Pour ce qui est de Kédar, et des royaumes de Hatsor, lesquels Nébucadnetsar, roi de Babylone, frappera, ainsi a dit l’Eternel: Levez-vous, montez vers Kédar, et détruisez les enfants d’Orient.

29 Ils enlèveront leurs tentes et leurs troupeaux, et ils prendront pour eux leurs tentes et tout leur équipage, et leurs chameaux et on criera: Frayeur de tous côtés!

30 Fuyez, éloignez-vous tant que vous pourrez; vous habitants de Hatsor, qui avez fait des creux pour y demeurer, dit l’Eternel; car Nébucadnetsar, roi de Babylone, a formé un dessein contre vous, il a pris une résolution contre vous.

31 Levez-vous, montez vers la nation qui est en repos, et qui habite en assurance, dit l’Eternel; ils n’ont ni portes, ni barres, et ils habitent seuls.

32 Et leurs chameaux seront an pillage, et la multitude de leur bétail sera en proie; et je les disperserai à tout vent vers ceux qui sont aux extrémités du pays, et je ferai venir leur calamité de tous les côtés qu’elle peut venir, dit l’Eternel.

33 Et Hatsor deviendra un repaire de dragons, et un désert pour toujours, il n’y demeurera personne, et aucun fils d’homme n’y habitera.

34 La parole de l’Eternel qui fut adressée à Jérémie le prophète, contre Hélam, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, disant:

35 Ainsi a dit l’Eternel des armées: Voici, je vais rompre l’arc de Hélam, qui est leur principale force.

36 Et je ferai venir contre Hélam les quatre vents, des quatre bouts des cieux; et je les disperserai par tous ces vents-là, et il n’y aura point de nation où ne viennent ceux de Hélam qui seront chassés.

37 Et je ferai que ceux de Hélam seront éperdus devant leurs ennemis, et devant ceux qui cherchent leur vie; et je ferai venir du mal sur eux, savoir, l’ardeur de ma colère, dit l’Eternel; et j’enverrai l’épée sur eux, jusqu’à ce que je les aie consumée.

38 Et je mettrai mon trône dans Hélam, et j’en détruirai les rois et les principaux, dit l’Eternel.

39 Mais il arrivera qu’aux derniers jours je ferai retourner les captifs de Hélam, dit l’Eternel.

Continuar Lendo