Connect with us

Bíblia BO1877

Jeremias 3

1 On dit: Si quelqu’un renvoie sa femme, et qu’étant séparée de lui, elle se joigne à un autre mari, le premier mari retournera-t-il de nouveau vers elle? Le pays même n’en serait-il pas entièrement souillé? Or, toi, tu t’es prostituée à plusieurs qui t’aimaient; toutefois, retourne-toi vers moi, dit l’Eternel.

2 Lève tes yeux vers les lieux élevés, et regarde s’il y a un lieu où tu ne te sois pas prostituée; tu te tenais par les chemins comme un Arabe au désert, et tu as souillé le pays par tes impudicités et par ta malice.

3 Et les pluies ont été retenues, et il n’y a point eu de pluie de l’arrière-saison, mais tu as un front d’une femme débauchée, tu n’as point voulu avoir de honte.

4 Ne crieras-tu point désormais vers moi: Mon père, tu es le conducteur de ma jeunesse?

5 Tiendra-t-il sa colère à toujours, et me la gardera-t-il à jamais? Voilà ce que tu as dit, et tu as fait ces maux-là, et autant que tu as pu.

6 L’Eternel me dit aussi, dans les jours du roi Josias: N’as-tu point vu ce qu’Israël la rebelle a fait? Elle s’en est allée sur toutes les hautes montagnes, et sous tous les arbres feuillus, et elle s’y est prostituée.

7 Et après qu’elle a fait toutes ces choses, je lui ai dit: Retourne-toi vers moi, mais elle n’est point retournée; ce que sa sœur Juda la perfide a vu.

8 Et j’ai vu que quoique j’eusse renvoyé Israël la rebelle, pour tous les cas où elle s’était rendue coupable d’adultère, et que je lui eusse donné ses lettres de divorce, néanmoins Juda sa sœur, la perfide, n’en a point eu de crainte, mais elle s’en est allée, et s’est aussi prostituée.

9 Et il est arrivé que par sa légèreté à se prostituer, elle a souillé le pays, et a commis adultère avec la pierre et avec le bois.

10 Et, toutefois, pour tout cela, Juda sa sœur, la perfide, n’est point retournée à moi de tout son cœur, mais elle l’a fait avec mensonge, dit l’Eternel.

11 L’Eternel donc m’a dit: Israël la rebelle s’est montrée plus juste que Juda la perfide.

12 Va donc, et crie ces paroles-ci vers l’Aquilon, et dis: Retourne-toi, Israël la rebelle, dit l’Eternel, je ne ferai point tomber ma colère sur vous, car je suis miséricordieux, dit l’Eternel, je ne vous la garderai point à toujours.

13 Toutefois, reconnais ton iniquité, car tu as péché contre l’Eternel ton Dieu, et tu t’es prostituée aux étrangers sous tout arbre feuillu, et tu n’as point écouté ma voix, dit l’Eternel.

14 Enfants rebelles, convertissez-vous, dit l’Eternel, car j’ai sur vous le droit d’un mari, et je vous prendrai l’un d’une ville, et deux d’une famille, et je vous ferai entrer en Sion,

15 Et je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, qui vous paîtront avec science et avec intelligence.

16 Et il arrivera que, quand vous serez multipliés et accrus sur la terre, en ces jours-là, dit l’Eternel, on ne dira plus: L’arche de l’alliance de l’Eternel; et elle ne leur reviendra plus dans l’esprit, ils n’en feront plus mention, et ils ne la visiteront plus, et cela ne se fera plus.

17 En ce temps là on appellera Jérusalem, le trône de l’Eternel, et toutes les nations s’assembleront vers elle, au nom de l’Eternel qui est à Jérusalem, et elles ne marcheront plus dans la dureté de leur mauvais cœur.

18 En ces jours-là, la maison de Juda marchera avec la maison d’Israël, et ils viendront ensemble du pays d’Aquilon, au pays que j’ai donné en héritage à vos pères.

19 Mais j’ai dit: Comment te mettrai-je au nombre de mes fils, et te donnerai-je la terre désirable, l’héritage excellent des armées des nations? Et j’ai dit: Tu me crieras: Mon père; et tu ne te détourneras plus de moi.

20 Certainement, comme une femme pèche contre son mari, ainsi avez-vous péché contre moi, ô maison d’Israël, dit l’Eternel.

21 On a entendu sur les lieux élevés une voix, des cris lamentables, des enfants d’Israël; car ils ont perverti leur voie, et ils ont oublié l’Eternel leur Dieu.

22 Enfants rebelles, convertissez-vous; je remédierai à vos rébellions. Dites : Voici, nous venons vers toi, car tu es l’Eternel notre Dieu.

23 Certainement on s’attend en vain aux collines et à la multitude des montagnes; mais c’est en l’Eternel notre Dieu qu’est la délivrance d’Israël.

24 Car la honte a consumé le travail de nos pères, dès notre jeunesse, leurs brebis et leurs bœufs, leurs fils et leurs filles.

25 Nous serons couchés dans notre honte, et notre ignominie nous couvrira; parce que nous avons péché contre l’Eternel notre Dieu, nous et nos pères, dès notre jeunesse, même jusqu’à aujourd’hui, et nous n’avons point obéi à la voix de l’Eternel notre Dieu.

Continuar Lendo