Connect with us

Bíblia BO1877

Jeremias 50

1 La parole que l’Eternel prononça contre Babylone, et contre le pays des Caldéens, par Jérémie le prophète:

2 Faites savoir ceci parmi les nations, et publiez- le , et levez l’étendard; publiez- le et ne le cachez point. Dites: Babylone a été prise, Bel est confondu; Mérodac est brisé; ses idoles sont rendues honteuses, et ses dieux infâmes sont mis en pièces.

3 Car une nation est montée contre elle de l’Aquilon; elle mettra son pays en désolation, et il n’y aura personne qui y habite; tant les hommes que les bêtes se sont enfuis et s’en sont allés.

4 En ces jours là, et en ce temps-là, dit l’Eternel, les enfants d’Israël et les enfants de Juda reviendront ensemble; ils marcheront en pleurant, et chercheront l’Eternel leur Dieu.

5 Ils s’informeront du chemin de Sion, vers lequel ils tourneront leur visage, et ils diront : Venez et joignez-vous à l’Eternel, par une alliance éternelle, qui ne s’oubliera jamais.

6 Mon peuple a été comme des brebis perdues; leurs bergers les ont fait égarer, et les ont fait errer par les montagnes; elles sont allées de montagne en colline, et elles ont oublié leur gîte.

7 Tous ceux qui les ont trouvées les ont dévorées; et leurs ennemis ont dit: Nous ne serons coupables d’aucun mal, parce qu’ils ont péché contre l’Eternel, qui est la demeure de la justice; contre l’Eternel qui a été l’attente de leurs pères.

8 Fuyez hors de Babylone, et sortez du pays des Caldéens, et soyez comme les boucs qui vont devant le troupeau.

9 Car voici, je vais susciter et faire venir contre Babylone une multitude de grandes nations du pays de l’Aquilon, qui se rangeront en bataille contre elle, de sorte qu’elle sera prise. Leurs flèches seront comme celles d’un homme puissant qui ne fait que détruire, et qui ne retourne point à vide.

10 Et la Caldée sera abandonnée au pillage, et tous ceux qui la pilleront seront rassasiés, dit l’Eternel.

11 Parce que vous vous êtes réjouis, parce que vous avez sauté de joie, en ravageant mon héritage, parce que vous êtes devenus épais et larges comme une génisse qui est à l’herbe, et que vous avez henni comme de puissants chevaux ;

12 Votre mère est devenue fort honteuse, et celle qui vous a enfantés a rougi; voici, elle sera la dernière entre les nations, elle deviendra un désert, un pays sec, une lande.

13 Elle ne sera plus habitée, à cause de l’indignation de l’Eternel, et tout entière elle ne sera que désolation; quiconque passera près de Babylone sera étonné, et sifflera à cause de toutes ses plaies.

14 Rangez-vous en bataille contre Babylone, tout à l’entour; vous tous qui maniez l’arc, tirez contre elle et n’épargnez point les traits; car elle a péché contre l’Eternel.

15 Jetez de grands cris contre elle tout autour; elle tend les mains, ses fondements sont tombés, ses murailles sont renversées; car c’est la vengeance de l’Eternel; vengez-vous d’elle; faites-lui comme elle a fait.

16 Retranchez de Babylone celui qui sème, et celui qui tient la faucille au temps de la moisson; que chacun s’en retourne vers son peuple, et que chacun s’enfuie vers son pays, à cause de l’épée qui désole tout.

17 Israël est comme une brebis égarée que les lions ont chassée. Le roi d’Assyrie l’a dévorée le premier; mais ce dernier-ci, savoir , Nébucadnetsar, roi de Babylone, lui a brisé les os.

18 C’est pourquoi ainsi a dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Voici, je vais visiter le roi de Babylone et son pays, comme j’ai visité le roi d’Assyrie.

19 Et je ferai retourner Israël à ses demeures; il paîtra en Carmel et en Basçan, et son âme sera rassasiée sur la montagne d’Ephraïm et de Galaad.

20 En ces jours-là, et en ce temps-là, dit l’Eternel, on cherchera l’iniquité d’Israël, mais elle ne sera plus, et les péchés de Juda, mais ils ne seront point trouvés; car je pardonnerai à ceux que j’aurai fait demeurer de reste.

21 Monte sur la terre des rebelles; monte contre lui, et visite les habitants; désole et détruis à la façon de l’interdit ceux qui sont après eux, dit l’Eternel, et fais toutes les choses que je t’ai commandées.

22 L’alarme est au pays, et une grande: plaie.

23 Comment le marteau de toute la terre a-t-il été brisé et rompu? Comment Babylone est-elle en étonnement parmi les nations?

24 Je t’ai tendu des pièges, et même tu as été prise, ô Babylone! et tu n’en savais rien; tu as été trouvée et surprise, parce que tu t’en es prise à l’Eternel.

25 L’Eternel a ouvert son arsenal, et en a tiré les armes de son indignation; parce que le Seigneur, l’Eternel des armées, a une entreprise à exécuter dans le pays des Caldéens.

26 Venez contre elle des bouts de la terre ; ouvrez ses granges, foulez la comme des javelles; détruisez-la à la façon de l’interdit, et qu’elle n’ait rien de reste.

27 Coupez la gorge à tous ses veaux; qu’ils descendent à la tuerie. Malheur à eux; car le jour est venu, le temps de leur visitation.

28 On entend la voix de ceux qui s’enfuient, et qui sont échappés du pays de Babylone, pour annoncer dans Sion la vengeance de l’Eternel notre Dieu, la vengeance de son temple.

29 Assemblez à cri public les archers contre Babylone, vous tous qui tirez de l’arc: campez-vous contre elle tout autour; que personne n’échappe; rendez-lui selon ses œuvres; faites-lui selon tout ce qu’elle a fait; car elle s’est élevée avec fierté contre l’Eternel, contre le Saint d’Israël.

30 C’est pourquoi ses gens d’élite tomberont par les places, et on fera perdre la parole à tous ses gens de guerre en ce jour-là, dit l’Eternel.

31 Voici, c’est à toi que j’en veux , toi qui es la fierté même dit le Seigneur l’Eternel des armées; car ton jour est venu, le temps auquel je te visiterai.

32 Le superbe bronchera et tombera, et il n’y aura personne qui le relève; je mettrai aussi le feu à ses villes, et il dévorera tout autour d’elles.

33 Ainsi a dit l’Eternel des armées: Les enfants d’Israël et les enfants de Juda ont été ensemble opprimés; tous ceux qui les ont pris les retiennent, et ont refusé de les laisser aller.

34 Leur Rédempteur est fort, son nom est l’Eternel des armées; il plaidera certainement leur cause, afin qu’il donne le repos au pays, et qu’il mette dans le trouble les habitants de Babylone.

35 L’épée est sur les Caldéens, dit l’Eternel, et sur les habitants de Babylone, et sur ses principaux et sur ses sages.

36 L’épée est sur ses imposteurs; ils seront reconnus insensés; l’épée est sur ses vaillants hommes , et ils seront éperdus.

37 L’épée est sur ses chevaux, et sur ses chariots, et sur tout l’amas de diverses sortes de gens qui sont au milieu d’elle, et ils deviendront comme des femmes; l’épée est sur ses trésors, et ils seront pillés.

38 La sécheresse sera sur ses eaux, et elles tariront; car c’est le pays des images taillées; ils sont fous après leurs idoles monstrueuses.

39 C’est pourquoi les bêtes sauvages des déserts avec celles des îles y habiteront, et les chats-huants y habiteront aussi; et elle ne sera jamais plus habitée, et on n’y demeurera plus, en quelque temps que ce soit.

40 Il n’y demeurera personne, a dit l’Eternel, et aucun fils d’homme n’y habitera, comme cela est arrivé dans la subversion que Dieu a faite de Sodome et de Gomorre, et des lieux circonvoisins.

41 Voici, un peuple et une grande nation vient de l’Aquilon, et plusieurs rois se réveilleront du fond de la terre.

42 Ils prendront l’arc et l’étendard; ils sont cruels, et ils n’auront point de compassion; leur voix bruira comme la mer, et ils seront montés sur des chevaux; chacun d’eux est rangé en homme de guerre contre toi, ô fille de Babylone!

43 Le roi de Babylone en a ouï le bruit, et ses mains en sont devenues lâches, l’angoisse l’a saisi, même un travail comme de celle qui enfante.

44 Voici, il montera comme un lion monte , à cause du débordement du Jourdain, vers la demeure forte; et en un moment je le ferai courir sur elle, et je donnerai commission contre elle à celui que j’ai choisi. Car qui est semblable à moi! Qui me prescrira le temps, et qui est le pasteur qui me résistera?

45 C’est pourquoi écoutez la résolution que l’Eternel a prise contre Babylone, et les desseins qu’il a formés contre le pays des Caldéens: Si les plus petits du troupeau, dit – il , ne les traînent par terre, et si on ne détruit leurs cabanes sur eux!

46 La terre a été ébranlée du bruit de la prise de Babylone, et le cri en a été ouï parmi les nations.

Continuar Lendo