Connect with us

Bíblia BDC

Isaías 41

1 Iles, en silence, écoutez-moi ; – que les peuples attendent ma plaidoirie ! Qu'ils avancent, qu'ils parlent ensuite ; – allons ensemble en jugement !

2 Qui a suscité de l'Orient – celui que sur ses pas la victoire rencontre ? Qui lui a livré les nations – et assujetti les rois ? Son glaive les réduit en poussière – et son arc en chaume qui s'envole.

3 Il les poursuit, passe sain et sauf ; – il ne touche pas le chemin de ses pieds.

4 Qui a fait cela, – qui l'a accompli ? – Celui qui appelle les générations dès l'origine, – moi, Yahweh qui suis le premier, et qui suis encore avec les derniers.

5 Les îles le voient et sont saisies de crainte ; – les extrémités de la terre tremblent – Elles approchent, elles viennent ensemble pour jugement !

6 L'un aide l'autre – et ils se disent mutuellement : Prends courage !”

7 L'artisan encourage l'orfèvre, – le polisseur au marteau celui qui frappe l'enclume ; Il dit de la soudure : “elle est bonne ” – il fixe l'idole avec des clous pour qu'elle ne branle pas.

8 Mais toi, Israël mon serviteur, – Jacob que j'ai élu, – race d'Abraham mon ami.

9 Toi que j'ai pris des bouts de la terre – et appelé de ses extrémités, Toi a qui j’ai dit : “Tu es mon serviteur, – je t'ai choisi et je ne t'ai point rejeté.”

10 Ne crains rien, car je suis avec toi ; – ne jette pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie et je viens à ton aide – et je te soutiens de ma droite secourable.

11 Voici, ils seront confondus et couverts de honte – tous ceux qui se sont irrités contre toi. Ils seront semblables au néant, ils périront – ceux qui disputent contre toi.

12 Tu les chercheras, mais tu ne les trouveras plus, – ceux qui t’attaquent. Ils seront semblables au néant, réduits à rien – ceux qui te combattent.

13 Car moi, Yahweh, je suis ton Dieu qui fortifie ta droite, – qui te dis : “Ne crains rien, moi, je viens à ton aide.”

14 Ne crains rien, vermisseau de Jacob, petit ver d'Israël ! – Moi, je viens à ton aide, dit Yahweh ; – et ton sauveur est le Saint d’Israël.

15 Voici, je ferai de toi une herse aiguë, – neuve, garnie de dents. Tu fouleras, tu broieras les montagnes ; – tu rendras les collines semblables à de la paille.

16 Tu les vanneras et le vent les emportera – et le tourbillon les dispersera. Mais toi, tu te réjouiras en Yahweh – et tu te glorifieras dans le Saint d'Israël,

17 Les indigents et les pauvres cherchent de l'eau et il n'y en a pas ; – leur langue se dessèche par la soif. Moi, Yahweh, je les exaucerai ; – moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.

18 Je ferai jaillir des fleuves sur les sommets dénudés – et des fontaines au milieu des vallées. Je changerai le désert en un lac – et la terre aride en des courants d'eau.

19 Je mettrai dans le désert le cèdre, – l'acacia, le myrte et l'olivier ; Je placerai dans la steppe le cyprès, – l'orme et le sapin,

20 Afin qu'ils voient et sachent, – qu'ils remarquent et comprennent ensemble. Que la main de Yahweh a fait cela – et que le Saint d'Israël l'a créé.

21 “Plaidez votre cause”, dit Yahweh ; – “produisez vos preuves”, dit le roi de Jacob.

22 Qu'ils nous produisent et indiquent – ce qui arrivera ! Le passé, comment il a été, indiquez-le, – pour que nous y fixions notre cœur – et en constations l'accomplissement, Ou l'avenir, annoncez-le-nous. –

23 Indiquez ce qui adviendra plus tard, – pour que nous sachions que vous êtes des dieux. Faites du bien ou du mal, – pour que nous le voyions pleins d'étonnement.

24 Voici, vous n'êtes rien et votre œuvre est néant. – Abominable est celui qui vous choisit.

25 Je l'ai suscité du Nord, et il vint, – du lever du soleil celui qui invoque mon nom. Il piétine les princes comme de la boue, – comme le potier foule l'argile.

26 Qui l'a indiqué dès le commencement pour que nous le sachions ; – à l'avance, pour que nous disions : “C'est vrai” ? Personne ne l'a indiqué, personne ne l'a fait entendre, – personne n'a entendu vos paroles.

27 Le premier, je l'ai annoncé à Sion, – et à Jérusalem j'ai envoyé un messager de bonne nouvelle.

28 Je regarde sur ceux-là : il n'y a personne – et parmi eux pas un conseiller, – afin que je puisse les consulter et qu'ils me renseignent.

29 Voici, tous sont vanité, leurs œuvres sont néant, – leurs idoles, du vent et du vide.

Continuar Lendo