Connect with us

Bíblia BO1877

Juízes 6

1 Or, les enfants d’Israël firent ce qui est mauvais devant l’Eternel, et l’Eternel les livra entre les mains des Madianites, pendant sept ans.

2 Et la puissance des Madianites se renforça tellement contre Israël, qu’à cause des Madianites, les enfants d’Israël se firent des antres dans les montagnes, et des cavernes, et des forts.

3 Car il arrivait que, quand Israël avait semé, les Madianites montaient avec les Hamalékites et les Orientaux, et ils montaient contre lui;

4 Et faisant un camp contre eux, ils faisaient le dégât des fruits du pays jusqu’à Gaza, et ne laissaient rien de reste en Israël, ni vivres, ni menu bétail, ni bœufs, ni ânes.

5 Car eux et leurs troupeaux montaient, et ils venaient avec leurs tentes en grande multitude comme des sauterelles, et eux et leurs chameaux étaient sans nombre, et ils venaient dans le pays pour le ravager.

6 Israël donc fut fort abaissé par les Madianites, et les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel.

7 Et les enfants d’Israël ayant crié à l’Eternel, à l’occasion des Madianites,

8 L’Eternel envoya un prophète vers les enfants d’Israël, qui leur dit: Ainsi a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je vous ai fait monter hors d’Egypte, et je vous ai tirés de la maison de servitude,

9 Et je vous ai délivrés de la main des Egyptiens, et de la main de tous ceux qui vous opprimaient, et je les ai chassés loin de vous, et je vous ai donné leur pays;

10 Je vous ai dit aussi: Je suis l’Eternel votre Dieu, vous ne craindrez point les dieux des Amorrhéens, au pays desquels vous habitez; mais vous n’avez point obéi à ma voix.

11 Puis l’ange de l’Eternel vint, et s’assit sous un chêne qui était à Hophra, qui appartenait à Joas, Abihézérite. Et Gédéon, son fils, battait le froment près d’un pressoir, pour l’ôter de devant les Madianites.

12 Alors l’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit: Très-fort et vaillant homme, l’Eternel est avec toi.

13 Et Gédéon lui répondit: Hélas! mon Seigneur, est – il possible que l’Eternel soit avec nous? Et pourquoi donc toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont toutes ces merveilles que nos pères nous ont racontées, disant: L’Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte? Car maintenant l’Eternel nous a abandonnés, et nous a livrés entre les mains des Madianites.

14 Et l’Eternel le regardant, lui dit: Va avec cette force dont tu es rempli , et tu délivreras Israël de la main des Madianites. Ne t’ai-je pas envoyé?

15 Et il lui répondit: Hélas! mon Seigneur, par quel moyen délivrerai-je Israël? Voici, mon millier est le plus pauvre qu’il y ait dans Manassé; et je suis le plus petit de la maison de mon père.

16 Et l’Eternel lui dit: Parce que je serai avec toi; et tu battras les Madianites comme s’ils n’étaient qu’un seul homme.

17 Et il lui répondit: Je te prie, si j’ai trouvé grâce devant toi, de me donner un signe que c’est toi qui parles avec moi.

18 Je te prie, ne pars point d’ici, jusqu’à ce que je revienne à toi, et que j’apporte mon offrande, et que je la mette devant toi. Et il dit: J’y demeurerai jusqu’à ce que tu reviennes.

19 Alors Gédéon rentra, et apprêta un chevreau de lait, et des gâteaux sans levain d’un épha de farine, et il mit la chair dans un panier, et le bouillon dans un pot, et il les lui apporta sous le chêne, et les lui présenta.

20 Et l’ange de Dieu lui dit: Prends cette chair et ces gâteaux sans levain, et mets-les sur ce rocher, et répands le bouillon. Et il fit ainsi.

21 Alors l’ange de l’Eternel, ayant avancé le bout du bâton qu’il avait en sa main, toucha la chair et les gâteaux sans levain, et le feu monta du rocher, et consuma la chair et les gâteaux sans levain; et l’ange de l’Eternel s’en alla de devant lui.

22 Et Gédéon vit que c’était l’ange de l’Eternel, et il dit: Ha, Seigneur Eternel! car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face.

23 Et l’Eternel lui dit: La paix est avec toi; ne crains point, tu ne mourras point.

24 Et Gédéon bâtit là un autel à l’Eternel, et l’appela JEHOVAH-SÇALOM. Ilest jusqu’à ce jour à Hophra des Abihézérites.

25 Et il arriva, en cette nuit-là, que l’Eternel lui dit: Prends un jeune taureau, d’entre les taureaux qui sont à ton père, savoir, le second taureau âgé de sept ans, et démolis l’autel de Bahal qui est à ton père, et coupe le bocage qui est auprès,

26 Et bâtis un autel à l’Eternel ton Dieu, sur le haut de ce fort, dans un lieu convenable; tu prendras ce second taureau, et tu l’offriras en holocauste, avec les arbres du bocage que tu couperas.

27 Gédéon donc ayant pris dix hommes d’entre ses serviteurs, fit comme l’Eternel lui avait dit; et parce qu’il craignait la maison de son père, et les gens de la ville, s’il l’eût fait de jour, il le fit de nuit.

28 Et les gens de la ville se levèrent de bon matin, et voici, l’autel de Bahal avait été démoli, et le bocage qui était auprès, était coupé, et le second taureau était offert en holocauste sur l’autel qu’on avait bâti.

29 Et ils se disaient les uns aux autres: Qui a fait ceci? Et s’en étant enquis, et ayant recherché la chose , ils dirent: C’est Gédéon, fils de Joas.

30 Puis les gens de la ville dirent à Joas: Fais sortir ton fils, et qu’il meure; car il a démoli l’autel de Bahal, et il a aussi coupé le bocage qui était auprès.

31 Et Joas répondit à tous ceux qui s’adressèrent à lui: Est-ce à vous à défendre la cause de Bahal? Est-ce à vous à le sauver? quiconque aura pris en main sa cause, sera mis à mort avant que le matin vienne. S’il est Dieu, qu’il défende sa cause, de ce qu’on a démoli son autel.

32 Et en ce jour-là, il appela Gédéon , Jérubbahal, disant: Que: Bahal défende sa cause contre lui, de ce que Gédéon a démoli son autel.

33 Or, tous les Madianites, les Hamalékites et les Orientaux, s’assemblèrent tous, et ayant passé le Jourdain, ils campèrent dans la vallée de Jizréhel.

34 Et l’Esprit de l’Eternel revêtit Gédéon, et il sonna de la trompette, et on convoqua les Abihézérites pour le suivre.

35 Il envoya aussi des messagers par toute la tribu de Manassé, qui fut aussi convoquée pour marcher après lui; puis il envoya des messagers à Ascer, Zabulon, et à Nephthali, qui montèrent pour aller à leur rencontre.

36 Et Gédéon dit à Dieu: Si tu dois délivrer Israël par mon moyen, comme tu l’as dit,

37 Voici, je vais mettre une toison dans l’aire; si la rosée est sur la toison seule, et que la terre soit sèche, je connaîtrai que tu délivreras Israël par mon moyen, selon que tu m’en as parlé.

38 Et la chose arriva ainsi; car s’étant levé de bon matin le lendemain, et ayant pressé cette toison, il en fit sortir plein une tasse d’eau de rosée.

39 Gédéon dit encore à Dieu: Que ta colère ne s’embrase point contre moi, et je parlerai seulement encore cette fois; je te prie, que je fasse un essai en la toison, pour cette fois seulement; je te prie, que la toison seule soit sèche, et que la rosée soit sur toute cette terre.

40 Et Dieu fit ainsi cette nuit-là; car la toison seule fut sèche, et la rosée fut sur toute cette terre.

Continuar Lendo

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply