Connect with us

Bíblia BO1877

2 Samuel 10

1 Après cela, le roi des Hammonites mourut, et Hanun son fils régna en sa place.

2 Et David dit: J’aurai de la bonté pour Hanun, fils de Nahas, comme son père a eu de la bonté pour moi; c’est pourquoi David envoya ses serviteurs pour le consoler sur la mort de son père; et les serviteurs de David vinrent au pays des Hammonites.

3 Mais les principaux d’entre les Hammonites dirent à Hanun leur seigneur: Penses-tu que ce soit pour honorer ton père que David t’a envoyé des consolateurs? N’est-ce pas pour reconnaître exactement la ville, et pour l’épier afin de la détruire, que David a envoyé ses serviteurs vers toi?

4 Hanun prit donc les serviteurs de David, et il leur fit raser la moitié de la barbe, et couper la moitié de leurs habits, depuis le haut des cuisses jusqu’aux pieds, et il les renvoya.

5 Ce qu’ils firent savoir à David, et il envoya au-devant d’eux; car ces hommes-là étaient dans une grande confusion. Et le roi leur donna cet ordre: Tenez-vous à Jérico jusqu’à ce que votre barbe soit revenue, et alors vous reviendrez.

6 Or, les Hammonites voyant qu’ils s’étaient mis en mauvaise odeur auprès de David, envoyèrent des gens pour lever à leurs dépens vingt mille hommes de pied des Syriens de Both-Réhob et des Syriens de Tsoba, et mille hommes du roide Mahaca, et douze mille hommes de ceux de Tob.

7 David l’ayant appris, envoya Joab et toute l’armée, savoir , les plus vaillants.

8 Alors les Hammonites sortirent, et se rangèrent en bataille à, l’entrée de la porte; et les Syriens de Tsoba, et de Réhob, et ceux de Tob et de Mahaca, étaient à part dans la campagne.

9 Et Joab, voyant que l’armée des ennemis était tournée contre lui, pour l’attaquer devant et derrière, choisit de tous les gens d’élite d’Israël, et les rangea contre les Syriens;

10 Et il donna la conduite du reste de ses troupes à Abisçaï son frère, et il les rangea contre les Hammonites.

11 Et Joab lui dit: Si les Syriens sont plus forts que moi, tu viendras m’en délivrer; et si les Hammonites sont plus forts que toi, j’irai aussi pour t’en délivrer.

12 Sois vaillant, et combattons vaillamment pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu; et que l’Eternel fasse ce qui lui semblera bon.

13 Alors Joab et le peuple qui était avec lui s’approchèrent pour livrer le combat aux Syriens, et les Syriens fuirent devant lui;

14 Et les Hammonites voyant que les Syriens avaient pris la fuite, s’enfuirent aussi de devant Abisçaï, et rentrèrent dans la ville; et Joab s’en retourna, et cessa de poursuivre les Hammonites, et il vint à Jérusalem.

15 Mais les Syriens, voyant qu’ils avaient été battus par ceux d’Israël, se rallièrent de nouveau;

16 Et Hadarhézer envoya vers eux , et fit venir des Syriens de delà le fleuve, et ils vinrent à Hélam; et Sçobac, chef de l’armée de Hadarhézer les conduisait.

17 Ce qui fut rapporté à David, et il assembla tout Israël, passa le Jourdain et vint à Hélam; et les Syriens se rangèrent en bataille contre David, et le combattirent.

18 Mais les Syriens fuirent de devant Israël; et David défit sept cents chariots des Syriens, et quarante mille cavaliers; il frappa aussi Sçobac, chef de leur armée, qui mourut là.

19 Et quand tous les rois qui étaient soumis à Hadarhézer, eurent vu qu’ils avaient été battus par ceux d’Israël, ils firent la paix avec Israël, et ils leur furent assujettis; et les Syriens craignirent de donner du secours aux Hammonites.

Continuar Lendo