Connect with us

Bíblia BDC

Naum 3

1 Malheur à toi, ville sanguinaire, – toute de fraude, remplie de violence, – où la rapine ne cessait pas.

2 Claquement de fouets ! Grondement des roues ! – les chevaux galopent, les chars bondissent.

3 Les cavaliers s'élancent, – les épées flamboient, les lances jettent des éclairs. De nombreux blessés, des morts en masse, – des cadavres à perte de vue, – on trébuche sur les corps.

4 Tout cela à cause des nombreuses débauches de la courtisane, – pleine d'attraits, maîtresse en charmes, Qui envoûtait les peuples par ses fornications, – et les races par ses sortilèges.

5 Me voici ! A toi ! – Oracle de Yahweh des armées. – Je vais relever par-dessus ton visage les pans de ta robe, Aux nations, je vais exhiber ta nudité – et ta honte aux royaumes.

6 Je vais jeter sur toi des ordures, – je t'avilirai et je donnerai en spectacle.

7 Quiconque te verra, te fuira et dira : – “Voilà Ninive en ruines ! Qui lui témoignerait de la compassion ?” – où te chercherais-je des consolateurs ?

8 Es-tu en meilleure situation que No-Amon, – sise au milieu des bras du Nil, – entourée par les eaux. Elle à qui la mer servait d'avant-mur, – les eaux de rempart ?

9 Les Couschites faisaient sa force, – les Egyptiens, en nombre infini, – les Lydiens et les Libyens étaient ses auxiliaires.

10 Et, pourtant, elle aussi est partie en exil, – elle s'en est allée en captivité. Les petits enfants ont même été écrasés – au coin de toutes les rues. On a tiré au sort ses nobles, – et tous ses grands ont été chargés de chaînes.

11 A ton tour, tu seras assiégée, tu seras maîtrisée, – à ton tour, tu devras chercher un refuge contre l'ennemi.

12 Toutes tes forteresses sont semblables – aux fruits précoces du figuier. A la première secousse, ils tombent – dans la bouche de qui désire les manger.

13 Vois ton peuple, c'est une troupe de femmes. – Les portes de ton pays sont ouvertes à l'ennemi, – le feu en a dévoré les verrous.

14 Puise-toi de l'eau pour soutenir le siège, – renforce tes fortifications, Piétine l'argile, foule la glaise, – manie le moule à briques.

15 Même ainsi le feu te dévorera, – le glaive te retranchera. Tu aimais dévorer comme l'insecte dénudeur – et comme l'insecte dénudeur, tu t'augmentais, Tu t'augmentais comme la sauterelle, –

16 en rendant tes marchands plus nombreux – que les étoiles du ciel. Mais la sauterelle dévore et puis s'envole –

17 De même, tes gardes étaient comme la sauterelle, – tes scribes comme un essaim de ces insectes. – elles vont camper dans les haies par un jour de froid. Mais voici que le soleil se lève : elles partent – et personne ne sait l'endroit où elles se sont rendues.

18 Tes bergers ont sommeillé, roi d'Assyrie, – tes troupes d’élite se sont endormies, Ton peuple est dispersé par les montagnes – et plus personne ne le rassemblera ;

19 A ta blessure nul remède, – ta plaie est incurable. Tous ceux qui apprendront de tes nouvelles – battront les mains sur toi : Car sur qui, sans trêve, ta cruauté ne s'est-elle pas déversée ?

Continuar Lendo