Connect with us

Bíblia SACC

Jonas 1

Numérisation Yves PETRAKIAN Avril 2007 – France

JONAS

ARGUMENT. – Jonas étoit fils du prophète Amathi, et demeuroit à Geth, qui est en upher (IV XIV, 5), ou à Goth-Céphir ou Hépher, ville de la tribu de Zabulon (Josue, XIX, 13), qui faisoit partie de la Galilée des nations ou des Gentils (lsaie, IX, 1). Il a prophétisé sous le règne de Joas, r i d’Israël, et sous Jéroboam, son fils, puisqu’il est dit au livre IV des Rois, ch. XIV, v. 25, que ce prince, commença à régner l’an du monde 3179, « rétablit les limites d’Israël depuis l’entrée d’Emath jusqu’à la mer du desert, selon la parole que le Seigneur, le Dieu d’Israël, avoit prononcée par son serviteur Jonas, etc- » Et ainsi ce prophète peut être considéré comme le plus ancien de tous les prophètes, ou au moins comme le contemporain d’Osée et d’Amos. A l’égard de l’histoire de la prédication qu’il fit aux Ninivites, il parott que l’on en peut fixer l’époque vers l’an 3197, puisque le roi de Ninive, dont il est parlé chap. III v. 6, ne peut être que Phul, père de Sardanapale, roi de cotte ville, qui, l’an du monde 3233, la trente-neuvième annee du règne d’Ozias, roi de Juda, ou dans le temps même que le pro‑

phète Osée vivoit encore, vint au secours de Manahem roi d’Israël.

Il ne nous reste rien des prophéties de Jonas, ni de celles dont il est parlé au quatrième livre des Rois, car ce que l’on en rapporte ici est plutôt l’histoire de la conversion des Ninivites qu’une prophétie. L’on pourra être surpris de trouver tant de foiblesse dans un des prophètes du Seigneur ; et ce seroit avec raison, si ces foiblesses mêmes ne nous représentoient pas ou ne nous figuroient pas quelque mystère propre à nous instruire. Jésus-Christ lui-même, dans son Évangile, l’a regardé comme figurant sa résurrection. Plusieurs des saints Pères ont prétendu qu’il représentoit la chute de l’homme et sa réparation; et ils assurent que l’affliction qu’il a eue, jusqu’à désirer la mort, étoit l’effet de l’ardeur de son zèle pour le salut des Juifs, ses frères, dont il envisageoit de loin la réprobation, et pour la conversion des Gentils, dont celle des Ninivites étoit la figure ; et en cela ils l’ont comparé à Moïse et à Élie.

CHAPITRE I

Jonas, envoyé à Ninive, s’enfuit. Tempête. Le sort tombe sur Jonas, qui est jeté dans la mer.

1 Le Seigneur adressa sa parole à Jonas, fils d'Amathi, et lui dit :

2 Levez-vous, et allez dans la grande ville de Ninive, et y prêchez, parce que la voix de sa malice s'est élevée jusqu'à moi.

3 Jonas donc se mit en chemin ; mais il résolut d'aller à Tharsis pour fuir de devant la face du Seigneur ; il descendit au rivage de Joppé ; et ayant trouvé un vaisseau qui faisoit voile pour Tharsis, il y entra avec les autres, et paya son passage pour aller en cette ville, et fuir de devant la face du Seigneur.

4 Mais le Seigneur envoya sur la mer un vent furieux; et une grande tempête s'étant élevée, le vaisseau étoit en danger d'être brisé.

5 La peur saisit les matelots, chacun invoqua son dieu avec de grands cris, et ils jetèrent dans la mer toute la charge du vaisseau pour le soulager : cependant Jonas étoit descendu au fond du navire, et dormoit d'un profond sommeil.

6 Et le pilote s'approcha de lui, et lui dit : Comment pouvez-vous ainsi dormir ? Levez-vous, invoquez votre Dieu, et peut-être que Dieu se souviendra de nous, et ne permettra pas que nous périssions.

7 Ils se dirent ensuite l'un à l'autre : Allons, jetons le sort pour savoir d'où ce malheur nous a pu venir. Et ils jetèrent le sort, et le sort tomba sur Jonas.

8 Ils lui dirent donc : Apprenez-nous quelle est la cause de ce péril où nous sommes? à quoi vous occupez-vous? d'où êtes-vous ? où allez-vous? et quel est votre peuple?

9 Il leur répondit : Je suis Hébreu, et je sers le Seigneur, le Dieu du ciel, qui a fait la mer et la terre.

10 Alors ils furent saisis d'une grande crainte, et ils lui dirent : Pourquoi avez- vous fait cela ? car ils avoient su de lui-même qu'il fuyoit de devant la face du Seigneur.

11 Il lui dirent donc : Que vous ferons-nous, pour nous mettre à couvert de la violence de la mer ? car les vagues s'élevoient et se grossissoient de plus en plus.

12 Jonas leur répondit : Prenez-moi, et me jetez dans la mer, et elle s'apaisera ; car je sais que c'est à cause de moi que cette grande tempête est venue fondre sur vous.

13 Cependant les matelots ramoient afin de gagner la terre mais ils ne le pouvoient, parce que la mer s'élevoit de plus en plus, et les couvroit de ses vagues.

14 Alors il crièrent vers le Seigneur, et lui dirent : Nous vous prions, Seigneur, que la mort de cet homme ne soit pas cause de notre perte ; et ne faites pas retomber sur nous le sang innocent, parce que c'est vous-même, Seigneur, qui faites en ceci ce que vous voulez.

15 Et ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer ; et elle s'apaisa aussitôt.

16 Alors ces hommes conçurent pour le vrai Dieu une frayeur pleine de respect; ils immolèrent des hosties au Seigneur, et firent des voeux.

Continuar Lendo