Connect with us

Bíblia SACC

Joel 1

Numérisation Yves PETRAKIAN Avril 2007 – France

JOEL

ARGUMENT. — Le prophète Joel, fils de Phatuel, comme il le dit au ch. I, vers 1, ou de Bathuel, selon les Septante, est mis après Osée dans le Canon des Hébreux ; d’où saint Jérôme et plusieurs autres Pères ont congecturé qu’il avoit prophétisé vers le même temps; mais ce rang ne lui est pas donné dans les Septante, qui ont suivi un autre ordre, puisqu’ils ont mis Amos le deuxième, Michée le troisième, Joel le quatrième, et Abdias le cinquième, qui dans l’hébreu sont le troisième, le sixième, le deuxième et le quatrième. Il n’est pas même certain que les Hébreux aient observé l’ordre chronologique dans le rang différent qu’ils leur donnent ; on n’en peut rien conclure de décisif pour fixer le temps des prophéties de Joel. Saint Jérôme et Théodoret prétendent qu’il a prophétisé sous Ozias, Joathan, Achaz, Ézéchias, et Jéroboam, c’est-à-dire dans le même temps qu’Osée ; mais ils ne l’assurent pas. La plupart des interprètes sont partagés: les uns le placent sous le règne d’Ochosias et de Joram, fils d’Achab, et s’appuient sur ce qu’ils prétendent que ce prophète a pré lit une famine qu’ils soutiennent être arrivée sous Josias, prédite par Jérémie, ch. XIV, v. 1 et suiv., et dont parle Amos, ch. IV, v. 6; mais ils n’ont pas remarqué que Joel ne prédit pas en particulier une famine, mais les divers fléaux qu’amèneroit la guerre que leur feraient les Chaldéens; d’autres prétendent qu’il a prophétisé après la captivité des dix tribus, et s’autorisent de ce qu’il dit, ch. III, v. 2 : « J’entrerai en jugement avec eux touchant Israël, mon peuple, et mon héritage qu’ils ont dispersé parmi les nations, etc. » Mais c’est une question fort douteuse de savoir si Joel a parlé de ce fait comme d’une histoire déjà passée, ou comme prédisant tout ensemble et le châtiment dont Dieu devoit punir son peuple, et celui de ceux dont il se seroit servi pour les châtier, comme cela est assez ordinaire aux autres prophètes.

Génébrard a prétendu que Joel n’a prophétisé que sous le règne d’Ézéchias et de Manassès, environ sept cents ans avant Jésus-Christ, parce que ce prophète ne parle point des dix tribus, mais simplement du. royaume de Juda, c’est-à-dire des deux tribus de Juda et de Benjamin ; mais cette raison ne conclut rien, car il peut n’avoir reçu de Dieu que cette seule mission, et avoir parlé selon le don et la mesure de ses révélations. La seconde preuve qu’on ajoute en faveur de ce dernier sentiment, c’est que ce prophète n’ a point désigné comme les autres celui des princes sous lesquelles il a prophétisé; d’où il conclut que c’est Manassès qui, ayant eté fait tributaire du roi de Babylone, ne méritoit pas qu’on lui donnât le titre de roi, ni qu’on lui fit l’honneur de dater les années de son règne. Mais ces raisons n’ont point empêché Jérémie de mettre à la tête de ses prophéties les noms de Joachim et d’Ézéchias, ni Baruch de se servir de celui de Jéchonias, ni Ézéchiel de dater des années de la captivité de Joachim.

Le style de ce prophète est vif et rempli de similitudes, de comparaisons, et de figures ; il prédit en particulier au royaume de Juda son entière destruction par les Babyloniens, et les fléaux terribles dont la colère de Dieu doit punir l’infidélité de ce peuple; ensuite il les console par l’assurance qu’il leur donne d’un parfait, rétablissement, sous la figure duquel il décrit le règne éternel de Dieu, qui doit être précédé du jugement dernier. L’auteur du livre De la Vie et de la Mort des Prophètes, attribué à saint Épiphane, assure qu’il est né dans une petite ville nommée Béthor, dans la tribu de Ruben, et qu’il y est mort en paix ; d’autres prétendent qu’il était de la tribu de Gad; mais tout cela se dit sans aucune preuve.

CHAPITRE I

Plaie dont Juda a été affligé. Exhortation à la pénitence.

1 Parole du Seigneur, adressée à Joel, fils de Phatuel.

2 Écoutez ceci, vieillards; et vous, habitants de la terre, prêtez tous l'oreille : S'est-il jamais rien fait de tel de votre temps, ou au temps de vos pères?

3 Entretenez-en vos enfants, afin que vos enfants le disent à leurs enfants, et les enfants de ceux-ci aux races suivantes.

4 La sauterelle a mangé les restes de la chenille, le ver les restes de la sauterelle, et la nielle les restes du ver.

5 Réveillez-vous, hommes ivres; pleurez et criez, vous tous qui mettez vos délices à boire du vin, parce qu'il vous sera ôté de la bouche.

6 Car un peuple fort et innombrable vient fondre sur ma terre : ses dents sont comme les dents d'un lion; elles comme les dents les plus dures d'un frac lionceau.

7 Il réduit ma vigne en un désert, et arraché l'écorce de mes figuiers; il les a dépouillés de toutes leurs figues, il les a jetés par terre, et leurs branches sont devenues sèches et nues.

8 Pleurez comme une jeune femme qui se revêt d'un sac pour pleurer celui qu'elle avoit épousé étant jeune

9 Les oblations du blé et du vin sont bannies de la maison du Seigneur; les prêtres, les ministres du Seigneur, pleurent.

10 Tout le pays est ravagé, la terre est dans les larmes. parce que le blé est gâté, la vigne perdue, et que les oliviers ne font que languir.

11 Les laboureurs sont confus, les vignerons ont poussé de grands cris, parce qu'il n'y a ni blé ni orge, etqu'on ne recueille rien de la moisson ;

12 Que la vigne est perdue, les figuiers gâtés; que les grenadiers, les palmiers, les pommiers et tous les arbres des champs sont desséchés, et qu'il ne reste plus rien, de ce qui faisoit la joie des enfants des hommes.

13 Prêtres, couvrez-vous de sacs et pleurez; jeter, de grands cris, ministres de l'autel; allez au temple, et couchez dans le sac, ministres de mon Dieu, parce que les sacrifices et les oblations du blé et du vin ont été retranchés de la maison de votre Dieu.

14 Ordonnez un jeûne saint, convoquez l'assemblée, faites venir les anciens et tous les habitants du pays en la maison de votre Dieu; et criez vers le Seigneur :

15 O jour malheureux ! le jour du Seigneur est proche, et le Tout-Puissant le fera fondre sur nous comme une tempête.

16 N'avons-nous pas vu périr devant nos yeux tout ce qui devoit être le soutien de notre vin, et l'allégresse et la joie bannies de la maison de notre Dieu?

Les animaux sont pourris dans leurs ordures, les greniers ont été détruits, et les magasins ruinés, parce que tout le froment est perdu.

18 Pourquoi les bêtes se plaignent-elles? pourquoi les troupeaux de boeufs font-ils retentir leurs mugissements? sinon parce qu'ils ne trouvent plus rien à paître, et que les troupeaux

19 Seigneur, je pousserai mes cris vers vous, parce que le feu a dévoré ce qu'il y avoit de plus beau dans les prairies, et que la flamme a brûlé tous les arbres de la campagne.

20 Les bêtes mêmes des champs lèvent la tête vers vous, comme la terre altérée qui demande de la pluie, parce que les sources des eaux ont été desséchées, et que le feu a dévoré ce qu'il y avoit de plus agréable dans les prairies.

Continuar Lendo