Connect with us

Bíblia SACC

Habacuque 1

Numérisation Yves PETRAKIAN Avril 2007 – France

HABACUC

ARGUMENT. — Le prophète Habacuc n’a rien dit de sa famille, ni du lieu de sa naissance, ni des rois de Juda ou d’Israël sous lesquels il a écrit : c’est ce silence qui a partagé les sentiments des saints Pères et des interprètes. Plusieurs d’entre eux prétendent qu’Habacuc a paru sous le règne de Manassès, vers l’an 3397; mais ce sentiment n’est appuyé que sur ce que les Hébreux prétendent que la seule raison pour laquelle ce prophète n’a point daté sa prophétie du nom de Manassès, c’est qu’il craignoit de déshonorer sa nation en citant ce prince, qui alors, par sa captivité huileuse, ne méritoit plus le titre de roi ; mais par la même raison on a pu conclure également que ce prophète avoit écrit sous Joachim, comme saint Jérôme le suppose; car ce Père soutient qu’Habacuc, dont il s’agit ici, est le même que celui qui a vécu sous le règne d’Évilmérodach, et qui fut transporté par un ange à Babylone, pour porter de la nourriture au prophète Daniel, lorsqu’il étoit dans la fosse aux lions, environ l’an du monde 3444, près de quarante-quatre ans après le temps auquel ceux du premier sentiment prétendent que notre Habacuc a prophétisé. (Voyez l’auteur du livre de la Vie et de la Mont des Prophètes, attribué à saint Épiphane.) Ainsi ceux de ce dernier sentiment soutiennent qu’il a prophétisé peu de temps après Jérémie, c’est-à-dire sur la fin du régne de Josias, ou au commencement de celui de Joachim ; en effet, il semble qu’aux v- 3 et 4 de son premier chapitre, il a voulu dépeindre les déréglements de ce dernier, et qu’il parle de la captivité des deux tribus de Juda et de Benjamin, ibid.,v. 5 et chap- v. 2 et 3, comme d’une captivité prochaine; d’où l’on a conclu que ce prophète a prophétisé vers l’an du monde 3396 ou 3397.

Ce prophète se plaint des déréglements des Juifs, et prédit les malheurs dont Dieu les devoit punir par les Chaldéens ; le renversement de l’empire des Chaldéens, la délivrance des Juifs par Cyrus, et celle de tout le monde par Jésus-Christ. Enfin il finit par une excellente prière en forme d’ode et de cantique, où il décrit les merveilles que Dieu a faites dès le commencement en faveur de son peuple, et console les Juifs fidèles parce qu’il leur donne que Dieu les délivrera.

CHAPITRE I

Injustice des Juifs, qui en punition seront accablés par les Chadéens.

1 Prophétie révélée au prophète Habacuc.

2 Seigneur, jusques à quand pousserai-je mes cris vers vous, sans que vous m'écoutiez? jusques à quand élèverai-je ma voix jusqu'à vous, dans la violence que je souffre, sans que vous me sauviez?

3 Pourquoi me réduisez-vous à ne voir devant mes yeux que des iniquités et des maux, des violences et des injustices? Si l'on juge d'une affaire, c'est la passion qui la décide.

4 De là vient que les lois sont foulées aux pieds, et que l'on ne rend jamais la justice ; parce que le méchant l'emporte sur le juste, et à cause de cela les arrêts de la justice sont corrompus.

5 Jetez les yeux sur les nations, et soyez attentifs ; préparez-vous à être surpris et frappés d'étonnement ; car il se va faire dans vos jours une chose que nul ne croira lorsqu'il l'entendra dire.

6 Je vais susciter les Chaldéens, cette nation cruelle et d'une incroyable vitesse, qui parcourt toutes les terres pour s'emparer des maisons des autres.

7 Elle porte avec elle l'horreur et l'effroi ; elle ne reconnoît point d'autre juge qu'elle-même, et elle fera tous les ravages qu'il lui plaira.

8 Ses chevaux sont plus légers que les léopards, et plus rapides que les loups qui courent le soir ; sa cavalerie se répandra de toutes parts, et ses cavaliers viendront de loin charger l'ennemi, comme un aigle qui fond sur sa proie.

9 Ils viendront tous au butin; leur visage est comme un vent brûlant, et ils assembleront des troupes de captifs comme des monceaux de sable.

10 Leur prince triomphera des rois et il se moquera des tyrans ; il se moquera de toutes les fortifications que l'on pourra faire contre lui, il leur opposera des levées de terre, et il les prendra.

11 Alors son esprit sera changé, il passera toutes bornes, et il tombera enfin : c'est à quoi se réduira toute la puissance de son dieu.

12 Mais n'est-ce pas vous, Seigneur, qui êtes, dès le commencement, mon Dieu et mon saint; et n'est-ce pas vous qui nous sauverez de la mort? Seigneur, vous avez établi ce prince pour exercer vos jugements, et vous l'avez rendu fort pour châtier les coupables.

13 Vos yeux sont purs pour ne point souffrir le mal, et vous ne pouvez regarder l'iniquité. Pourquoi donc voyez-vous avec tant de patience ceux qui commettent de si grandes injustices? Pourquoi demeurez-vous dans le silence, pendant que l'impie dévore ceux qui sont plus justes que lui ?

14 Et pourquoi traitez-vous des hommes comme des poissons de la mer, et comme des reptiles qui n'ont point de roi pour les défendre?

15 L'ennemi va les enlever tous ; les uns hors de l'eau avec l'hameçon ; il en entraîne une partie dans le filet, et il amasse les autres dans son rets. Il triomphera ensuite, et il sera ravi de joie.

16 C'est pour cela qu'il offrira des victimes à son filet, et qu'il sacrifiera à son rets, parce qu'ils lui auront servi à accroître son empire, et à se préparer une viande choisie et délicieuse.

17 C'est pour cela encore qu'il tient son filet toujours tendu, et qu'il ne cesse point de répandre le sang des peuples.

Continuar Lendo