Connect with us

Bíblia FILL

Jeremias 15

1 Le Seigneur me dit encore : Quand Moîse et Samuel se présenteraient devant Moi, Mon âme n'est pas tournée vers ce peuple; chasse-les de devant Ma face, et qu'ils se retirent.

2 Que s'ils te disent : Où irons-nous? tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur : A la mort, ceux qui sont pour la mort; et au glaive ceux qui sont pour le glaive; et à la famine ceux qui sont pour la famine; et à la captivité ceux qui sont pour la captivité.

3 J'enverrai contre eux quatre sortes de fléaux, dit le Seigneur : le glaive pour tuer, les chiens pour déchirer, les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre pour dévorer et mettre en pièces.

4 Et Je les livrerai à la fureur de tous les royaumes de la terre, à cause de Manassé, fils d'Ezéchias, roi de Juda, pour tout ce qu'il a fait dans Jérusalem.

5 Qui aura pitié de toi, Jérusalem? ou qui s'attristera sur toi? ou qui ira prier pour ta paix?

6 Tu M'as abandonné, dit le Seigneur, tu es allée en arrière; aussi J'étendrai Ma main sur toi et Je te détruirai; Je suis las de te supplier.

7 Je les disperserai avec le van aux portes du pays; J'ai tué et J'ai détruit Mon peuple, et néanmoins ils ne sont pas revenus de leurs voies.

8 J'ai multiplié ses veuves au delà du sable de la mer; J'ai fais venir contre eux un ennemi qui a tué en plein midi le jeune homme et sa mère; J'ai envoyé soudain la terreur sur les villes.

9 Celle qui avait enfanté sept fils a été sans force, son âme a défailli; le soleil s'est couché pour elle, lorsqu'il était encore jour; elle est couverte de confusion et de honte, et ceux qui lui restent, Je les livrerai au glaive à la vue de leurs ennemis, dit le Seigneur.

10 Malheur à moi, ma mère! Pourquoi m'as-tu enfanté, pour être un homme de contradiction, un homme de discorde dans tout le pays? Je n'ai pas prêté d'argent, et personne nee m'en a prêté; et cependant tous me maudissent.

11 Le Seigneur dit : Je te jure que ta fin sera bonne, et que Je t'assisterai au temps de l'affliction, et au temps de la tribulation, contre l'ennemi.

12 Est-ce que le fer et l'airain s'allieront avec le fer qui vient de l'aquilon?

13 Je livrerai gratuitement au pillage tes richesses et tes trésors, à cause de tous tes péchés, sur tout ton territoire.

14 Je ferai venir tes ennemis d'un pays qui te ne connais pas; car le feu de Ma fureur s'est allumé, et il brûlera sur vous.

15 Vous savez tout, Seigneur, souvenez-Vous de moi, et visitez-moi, et protégez-moi contre ceux qui me persécutent; ne me défendez pas dans Votre patience; sachez que J'ai supporté l'opprobre à cause de Vous.

16 J'ai trouvé Vos paroles, et je m'en suis nourri; et Votre parole est devenue la joie et l'allégresse de mon coeur, car Votre nom a été invoqué sur moi, Seigneur, Dieu des armées.

17 Je ne me suis point assis dans l'assemblée des rieurs, et je ne me suis glorifié qu'à cause de Votre main; je me suis assis solitaire, parce que Vous m'avez rempli de menaces.

18 Pourquoi ma douleur est-elle devenue perpétuelle? et pourquoi ma plaie désespérée refuse-t-elle de se guérir? Elle est pour moi comme le mensonge des eaux trompeuses.

19 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur : Si tu te tournes, Je te tournerai, et tu te tiendras devant Moi; et si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme Ma bouche; ce seront eux qui se tourneront vers toi, ce n'est pas toi qui te tourneras vers eux.

20 Et Je te rendrai pour ce peuple comme un mur d'airain, inébranlable; ils te feront la guerre, et ils ne te vaincront pas, car Je suis avec toi pour te sauver et pour te délivrer, dit le Seigneur.

21 Et Je te délivrerai de la main des méchants, et Je te préserverai de la main des forts.

Continuar Lendo