Connect with us

Bíblia SACC

Zacarias 1

Numérisation Yves PETRAKIAN Avril 2007 – France

ZACHARIE

ARGUMENT. — Ce qu’Esdras a dit d’Aggée, liv. 1, ch. V, v. 1, il l’a dit aussi du prophète Zacharie ; ainsi il les fait contemporains, et les représente tous deux exhortant les Juifs, qui étoient revenus de Babylone, à rebâtir le temple du Seigneur ; mais Zacharie lui-même ajoute ici qu’il est fils de Barachie, fils d’Addo, et que, le huitième mois de la seconde année de Darius, le Seigneur le chargea d’annoncer au peupîe ce qu’il nous a laissé dans ses prophéties- On peut voir ce qui a été dit au sujet de ce Darius dans l’avertissement qui est à la tête des prophéties d’Aggée, où l’on a prouvé que ce prince est celui qui fut surnommé Hystaspes; cependant quelques auteurs allèguent, contre ce sentiment, que ce prophète, ch. I, v. 12, et ch- VII, v. 5, ayant comme daté sa prophétie de la soixante-dixième année de la captivité, qui tombe en l’an du monde 3468, cette époque ne peut convenir avec la seconde année de ce prince, qui tombe en l’an du monde 3485, plus de seize ou dix-sept ans après ; mais ils n’ont pas remarqué que ce prophète ne parle de ces soixante-dix ans que comme d’un temps que le Seigneur s’étoit prescrit pour châtier son peuple, après lequel temps il sembloit, dit ce prophète, que la colère de Dieu devoit être satisfaite, et que sa miséricorde devoit succéder. Quelques auteurs ont prétendu que le prophète Zacharie est le même que celui dont parle Isaie, ch. VIII, v. 2, et dit aussi être fils de Barachie; mais près de trois siècles d’intervalle qui se trouvent antre eux ne permettent pas de les confondre. La difficulté paroît un peu plus grande sur cet autre Zacharie, aussi fils de Barachie, que saint Matthieu, ch. XXIII v. 35, dit avoir été tué par les Juifs, entre le vestibule et l’autel. Origène, ou l’auteur du Traité XXVI, sur saint Matthieu, ch. XIII, prétend que celui qui est dit fils de Joïada fut lapidé, comme il est rapporté II Paral., ch. XXIV, v- 20 et suivants; mais que celui qui est dit par saint Matthieu fils de Barachie a été tué par l’épée, et qu’il est le même que Zacharie, père de Jean-Baptiste; ainsi Grégoire de Nysse, Homit. de Samet. Christ. Nativit. Saint Jérôme, au contraire, soutient que le Zacharie de saint Matthieu est le même que celui des Paralipomènes, qui étoit fils de Joïada, et qu’on a dû lire dans cet évangéliste Joïada, au lieu de Barachie: ainsi, selon ces Pères, ni celui des Paralipomènes, ni celui de saint Matthieu. n’est le Zacharie dont il s’agit ici. On peut voir la note sur cet endroit de saint Matthieu.

Ce prophète est le plus fréquemment cité par les anciens Pères par rapport a Jésus Christ, dont ils disent qu’il a plutôt été l’évangéliste que le prophète ; car il a prédit très-clairement son avénement, son entrée à Jérusalem, sa mort, la perfidie des Juifs, leur ruine, et enfin la succession des quatre grands empires du monde; ce qu’il fait sous des emblèmes, des hiéroglyphes et des paraboles, qui ornent et enrichissent beaucoup ses prophéties.

CHAPITRE I

Exhortation à retourner au Seigneur. Vision du prophète.

1 La seconde année du règne de Darius, le huitième mois, le Seigneur adressa sa parole au prophète Zacharie, fils de Barachie, fils d'Addo, et lui dit :

2 Le Seigneur a conçu une violente indignation contre vos pères.

3 Vous leur direz donc ceci : Voici ce que dit le Seigneur des armées : Revenez à moi, dit le Seigneur des armées; et je reviendrai à vous, dit le Seigneur des armées.

4 Ne devenez pas comme vos pères, auxquels les prophètes qui vous ont devancés ont si souvent adressé leurs paroles et leurs cris, en disant : Voici ce que dit le Seigneur des armées : Convertissez – vous ; quittez vos .mauvaises voies, et la malignité de vos pensées corrompues ; et cependant ils ne m'ont point écouté, et ils n'ont point fait attention à ce que je leur disois, dit le Seigneur.

5 Où sont maintenant vos pères ? et les prophètes vivront-ils éternellement?

6 Mais vos pères n'ont-ils pas éprouvé sur eux-mêmes la vérité de mes paroles, et des justes remontrances que je leur avois fait faire par les prophètes, mes serviteurs, et ne sont-ils pas enfin rentrés en eux-mêmes, en disant : Le Seigneur des armées a exécuté la résolution qu'il avoit prise de nous traiter selon le déréglement de nos voies et de nos œuvres?

7 La seconde année du règne de Darius, le vingt-quatrième jour du onzième mois, appelé sabath, le Seigneur adressa sa parole au prophète Zacharie, fils de Barachie, fils d'Addo, et lui dit :

8 J'eus alors une vision pendant la nuit : je voyois un homme monté sur un cheval roux, qui se tenoit parmi des myrtes plantés en un lieu bas et profond, et il y avoit après lui des chevaux, dont les uns étoient roux,d'autres marquetés, et les autres blancs.

9 Je dis alors : Seigneur, qui sont ceux-ci ? Et l'ange qui parloit en moi me dit : Je vous ferai voir ce que c'est que cette vision.

10 Alors celui qui se tenoit parmi les myrtes, prenant la parole, me dit : Ceux-ci que vous voyez, sont ceux que le Seigneur a envoyés parcourir toute la terre.

11 Et eux, s'adressant à l'ange du Seigneur qui étoit parmi les myrtes, lui dirent : Nous avons parcouru la terre, et toute la terre maintenant est habitée, et en repos.

12 L'ange du Seigneur parla ensuite, et dit : Seigneur des armées, jusqu'à quand différerez-vous à faire miséricorde à Jérusalem, et aux villes de Juda contre lesquelles votre colère s'est émue? Voici déjà la soixante et dixième année.

13 Alors le Seigneur répondit à l'ange qui parloit en moi, et qui me fit entendre de bonnes paroles, des paroles de consolation.

14 Et l'ange qui parloit en moi me dit : Criez, et dites : Voici ce que dit le Seigneur des armées : J'ai un grand zèle et un grand amour pour Jérusalem et pour Sion.

15 Et j'ai conçu une grande indignation contre les nations puissante qui l'ont affligée à l'excès, lorsque j'étois seulement un peu en colère contre elle.

16 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur : Je reviendrai àJérusalem avec des entrailles de miséricorde; mais ma maison y sera bâtie de nouveau, dit le Seigneur des armées, et on étendra encore le cordeau sur Jérusalem.

17 Criez encore, et dites : Voici ce que dit le Seigneur des armées : Mes villes seront encore comblées de biens, le Seigneur consolera encore Sion, et il choisira encore Jérusalem pour le lieu de sa demeure.

18 J'élevai ensuite les yeux, et j'eus cette vision : Je voyois quatre cornes devant moi.

19 Et je dis à l'ange qui parloit en moi : Qu'est-ce que cela? Il me répondit : Ce sont des cornes qui ont dissipé Juda, Israël, et Jérusalem.

20 Le Seigneur me fit voir ensuite quatre ouvriers en fer.

21 Et je lui dis : Que viennent faire ceux-ci? Il me répondit : Vous voyez les cornes qui ont tellement accablé tous les hommes de Juda, qu'il n'y eu a pas un seul qui ose lever la tête ; mais ceux-ci sont venus pour les frapper de terreur, et pour abattre les cornes et la puissance des nations, qui se sont élevées contre le pays de Juda, pour en disperser tous les habitants.

Continuar Lendo