Connect with us

Bíblia SACC

Esdras 1

Numérisation Yves PETRAKIAN Mars 2007 – France

ESDRAS

Ce premier livre contient l’histoire de quatre-vingt-deux ans, savoir, depuis la premier, année du règne de Cyrus, lorsque après la mort de Cambyse, son père, roi de Perse, et de Cyaxarès, roi de Médie, son beau-père, il réunit seul en sa personne l’empire d’Orient, jusqu’à la vingtième année du règne d’Artaxerxès, surnommé Longue-main, c’est-à-dire depuis l’année du monde 3488 jusqu’en l’année 3550.

Ces quatre-vingt-deux années se peuvent compter ainsi :

Cyrus régna 7 ans

Cambyse régna 7 ans 5 mois

Magus régna 7 mois

Darius, fils d’Hystaspe régna 86 ans

Xerxès régna 12 ans

Artaxerxès régna 19 ans

Le tout 82 ans.

CHAPITRE I

Cyrus permet eux Juifs de retourner à Jérusalem, et d’y rebâtir le temple. Il leur rend les vases sacrés.

1 La première année du règne de Cyrus, roi de Perse, le Seigneur, pour accomplir la parole qu'il avoit prononcée par la bouche de Jérémie, suscita l'esprit de Cyrus, roi de Perse; et il fit publier, pour cela, dans tout son royaume, un écrit ainsi conçu :

2 Voici ce que dit Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et m'a commandé de lui bâtir une maison dans la ville de Jérusalem, qui est en Judée.

3 Qui d'entre vous est de son peuple? que son Dieu soit avec lui; qu'il monte à Jérusalem, qui est en Judée, et qu'il édifie la maison du Seigneur, du Dieu d'Israël; il est le Dieu qui réside à Jérusalem.

4 Et que tous les autres, dans tous les lieux où ils habitent, les assistent, du lieu d'où ils sont, en argent et en or, en biens et en bestiaux, outre ce qu'ils offrent volontairement au temple de Dieu, qui est à Jérusalem.

5 Alors les chefs des familles paternelles de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, et tous ceux dont Dieu suscita l'esprit, se préparèrent à s'en retourner pour bâtir le temple du Soigneur, qui étoit dans Jérusalem.

6 Et tous ceux qui demeuroient aux environs les assistèrent de vaisselle d'argent et d'or, de leurs biens, de leurs bêtes et de leurs meubles, outre ce qu'ils avolent offert volontairement.

7 Le roi Cyrus remit aussi entre leurs mains les vases du temple du Seigneur, que Nabuchodonosor avoir emportés de Jérusalem, et qu'il avoit mis dans le temple de son dieu.

8 Cyrus, roi de Perse, les donna par la main de Mithridate, fils de Gazabar, qui les remit fidèlement à Sassabasar, appelé aussi Zorobabel, prince de Juda.

9 Voici le nombre de ces vases : Trente coupes d'or, mille coupes d'argent, vingt-neuf couteaux, trente tasses d'or.

10 Quatre cent dix tasses d'argent pour les moindres usages, et mille autres vases.

11 Il y avoit en tout cinq mille quatre cents vases, tant d'or que d'argent. Sassabasar les emporta tous, en même temps que ceux qui avoient été emmenés captifs en Babylone retournèrent à Jérusalem.

Continuar Lendo