Connect with us

Bíblia SACC

2 Reis 1

ARGUMENT. – Ce livre contient sommairement : 1° l’histoire de seize rois de Juda, savoir : de Josaphat, d’Ochozias, de Joram, de Joas, d’Amazias, d’Azarias ou Osias, de Joathan, d’Achas, d’Ézéchias, de Manassé, d’Amon, de Josias, de Joachaz ou Sellum, de Joachim, de Jéchonias et de Sédécias; 2° l’histoire de douze rois d’Israël d’Ochozias, de Joram, de Jéhu, de Joachaz, de Joas, de Jéroboam, de Zacharie, de Sellum, de Manahem, de Phacéia, de Phacée et d’Osée; 3° le récit de plusieurs miracles que Dieu fit par la ministère d’Élie et d’Élisée. Ainsi ce livre comprend l’histoire de trois cent huit années ou environ, depuis l’année 3108 jusqu’à l’année 3118 ou environ, c’est-à-dire depuis la mort d’Achab jusqu’à Osée, le dernier des rois d’Israël, emmené captif par les Assyriens; et depuis la mort d’Asa jusqu’à la onzième année du règne de Sédécias, qui fut emmené captif par Nabuchodonosor. Ce livre enfin termine toute l’histoire des rois de Juda et d’Israël, par ce qui se passa la dix-neuvième année de Nabuchodonosor, sous Godolias, auquel il avoit donné le gouvernement de la Judée, et par la délivrance de Joachim, sous Evilmérodach, roi de Babylone. Ainsi les quatre livres des Rois comprennent l’histoire de cinq cent quatre-vingt-dix-sept ans, depuis l’an 2848, l’an premier de l’administration ou judiciaire d’Héli, jusqu’en l’an 3445 que Joachim fut mis en liberté; quatre cent quarante-cinq ans depuis la fondation du temple ; cinq cent trente-sept ans depuis l’onction de Saül; quatre cent quatre-vingt-dia-sept ans depuis le commencement du règne de David; quatre cent dix-sept ans depuis la division des tribus; cent soixante trois ans depuis la ruine du royaume d’Israël. A l’égard de l’auteur de ce livre, on peut voir ce que l’on a dit ci-dessus à la tête du troisième livre.

CHAPITRE I

Moba secoue le joug d’Israël. Ochozias envoie consulter Béelzébub sur sa maladie. Élie lui prédit qu’il mourra. Ce prince envoie des gens pour se saisir d’Élie. Mort d’Ochozias. Joram lui succède.

1 Après la mort d'Achab, Moab, que David avoit assujetti, secoua le joug d'Israël.

2 Il arriva aussi qu'Ochozias étant tombé de la plate-forme par les barreaux d'une chambre haute qu'il avoit à Samarie, en fut très-malade ; et il envoya de ses gens avec cet ordre : Allez, consultez Béelzébub, le dieu d'Accaron, pour savoir si je pourrai relever de cette maladie.

3 Mais l'ange du Seigneur parla à Élie de Thesbé, et lui dit : Allez au-devant des gens du roi de Samarie, et dites-leur : Est-ce qu'il n'y a pas un Dieu dans Israël, que vous allez consulter ainsi Béelzébub, le dieu d'Accaron?

4 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur : Vous ne vous relèverez point du lit où vous êtes, mais vous mourrez certainement. Et Élie s'en alla.

5 Et les messagers d'Ochozias étant retournés, il leur dit : Pourquoi êtes-vous revenus ?

6 Ils lui répondirent : Un homme est venu au-devant de nous qui nous a dit : Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés, et dites-lui : Voici ce que dit le Seigneur : Est-ce qu'il n'y a pas un Dieu en Israël, que vous envoyez ainsi consulter Béelzébub, le dieu d'Accaron ? C'est pour cela que vous ne vous relèverez point du lit où vous êtes, mais vous mourrez certainement.

7 Le roi leur dit : Quelle est la figure et l'habit de cet homme qui est venu au-devant de vous, et qui vous a dit ces paroles?

8 Ils lui répondirent : C'est un homme couvert de poil et qui porte sur les reins une ceinture de cuir. C'est Élie de Thesbé, leur dit-il.

9 Et aussitôt il envoya un cinquantenier avec les cinquante soldats qui étoient sous lui. Celui-ci monta vers Élie, qui étoit assis sur le haut d'une montagne, et lui dit : Homme de Dieu, le roi vous commande de descendre.

10 Élie lui répondit : Si je suis homme de Dieu, que le feu descende du ciel, et vous dévore avec vos cinquante hommes. Aussitôt le feu du ciel descendit, et dévora le capitaine avec les cinquante hommes qui étoient avec lui.

11 Ochozias envoya encore un autre cinquantenier avec ses cinquante soldats, lequel dit à Élie : Homme de Dieu, le roi vous fait dire : Hâtez-vous de descendre.

12 Élie lui répondit : Si je suis homme de Dieu, que le feu du ciel descende, et vous dévore avec vos cinquante hommes. Et aussitôt le feu du ciel descendit, et dévora le chef et les cinquante hommes qui étoient avec lui.

13 Ochozias envoya encore un troisième cinquantenier et ses cinquante hommes avec lui. Ce chef, étant venu devant Élie, se mit à genoux, et lui fit cette prière : Homme de Dieu, sauvez-moi la vie ainsi qu'à vos serviteurs qui sont avec moi.

14 Le feu est déjà descendu du ciel, et il a dévoré les deux premiers chefs et les cinquante hommes que commandoit chacun d'eux ; mais je vous supplie présentement d'avoir pitié de mon âme.

15 Et l'ange du Seigneur parla à Élie, et lui dit : Descendez avec lui, et ne craignez point. Élie se leva donc, et descendit avec ce chef pour aller vers le roi,

16 Auquel il parla de cette sorte : Voici ce que dit le Seigneur : Parce que vous avez envoyé des gens pour consulter Béelzébub, le dieu d'Accaron, comme s'il n'y avoit pas un Dieu en Israël que vous pussiez consulter, vous ne vous relèverez point du lit sur lequel vous êtes, mais vous mourrez certainement.

17 Ochozias mourut donc, selon la parole que le Seigneur avoit dite par Élie ; et Joram, son frère, régna en sa place, la seconde année de Joram, fils de Josaphat. roi de Juda; car Ochozias n'avoit point de fils.

18 Le reste des actions d'Ochozias est écrit au livre des Annales des rois d'Israël.

Continuar Lendo